Orange is the new black : enfin une date pour la saison 6

Orange is the new black : enfin une date pour la saison 6

Litchfield rouvrira ses portes le 27 juillet pour la sixième saison d' "Orange is The New Black" !

La série carcérale revient pour une nouvelle saison, qui fera suite au final bouleversant sur lequel s'achevait la saison 5, diffusée en juin 2017. Hier, Netflix annonçait officiellement la date du lancement des prochains épisodes par une courte vidéo montrant le pénitencier déserté par ses détenues, avec la mention « Un nouveau monde ».

Sans faire office de trailer détaillé, on devine que les prochaines aventures des héroïnes incarcérées risquent de ne pas être réjouissantes. Car si le show créé en 2013 par Jenji Kohan (Weeds) et adapté de l'œuvre de Piper Kerman est surtout connu pour être une chronique satirique sur le quotidien des prisons pour femmes aux États-Unis, avec son humour décapant, sa galerie de portraits sublimés et ses punchlines acérées, il est aujourd'hui porteur du message humaniste et militant de son auteure.

La suite d'une saison engagée

La saison dernière voyait la prison se rebeller suite à la mort passée sous silence de Poussey Washington (Samira Wiley), jeune détenue afro-américaine tuée accidentellement par un gardien lors d'une émeute. Renversant l'ordre établi en kidnappant les surveillants, auteurs de multiples abus, les prisonnières réclamaient justice pour leur camarade et l'application de leurs droits. Au-delà du désordre ambiant, ces 13 épisodes auront mis l'accent sur la maltraitance des détenues, leur bâillonnement médiatique et la vulnérabilité qu'implique leur statut. Le tout à l'image des tensions communautaires et du cloisonnement social qui divisent la société américaine. Litchfield évacuée par les forces de l'ordre, le season final offrait une conclusion bien amère aux espoirs nourris par ce soulèvement, séparant les héroïnes pour les répartir dans d'autres prisons.

Prévue pour fin juillet, la saison 6 devrait être le revers de cette bouffée d'air frais que fût l'émeute de la saison 5. Le dépaysement suggéré par le teaser laisse supposer que l'histoire se poursuivra hors des murs de Litchfield. Quelles seront les conséquences de ces nouvelles affectations ? Le trailer qui sortira sous peu nous en dira davantage !