Oussekine : Disney+ rouvre l'affaire du jeune Malik dans la bande-annonce de sa mini-série

Retour en 1986

Les premières images d'"Oussekine" se dévoilent dans la bande-annonce de la série à découvrir prochainement sur Disney+. Avec ce nouveau programme, la plateforme de streaming revient sur une tragique histoire vraie.

Manifestations et violences policières

Les productions françaises sont à l'honneur ces jours-ci sur Disney+. Fin mars débutait la première saison de Para//èles, série française jouant avec les dimensions temporelles. En mai, le sujet de la prochaine création hexagonale s'inspire d'une tragique histoire vraie. La plateforme de streaming vient de dévoiler la bande-annonce d'Oussekine, une série basée le destin fauché de Malik Oussekine, étudiant protestataire.

En plein Paris, les manifestations se multiplient à la suite du projet de loi Devaquet. Celui-ci est censé réformer les universités, en sélectionnant drastiquement les élèves en études supérieures et en mettant en concurrence les universités publiques. Des milliers d'étudiants sortent dans les rues pour contester ces réformes à venir. Malik Oussekine fait partie de ceux-là. Dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986, il meurt sous les coups de plusieurs policiers.

Alors que ses camarades étudiants marchent silencieusement pour lui rendre hommage, et que le projet de loi n'aboutit pas, la famille de Malik Oussekine demande justice. La mini-série originale Disney+ s'appuie sur ce triste récit pour montrer la réalité de cette affaire. Un sujet qui reste actuel avec des bavures policières encore présentes aujourd'hui, provoquant la colère du peuple.

Oussekine
Oussekine ©Disney+

L'affaire Malik Oussekine en mini-série

Avec cette bande-annonce, Oussekine se focalise sur ce qu'il s'est passé après le décès de Malik, le combat de la famille Oussekine et les conséquences de ce drame. On aperçoit notamment quelques acteurs connus de la scène française sur ces premières images. Entre autres, Kad Merad joue le rôle de Maître Georges Kiejman, l'avocat de la famille endeuillée. Il est accompagné de Laurent Stocker, Olivier Gourmet ou encore Thierry Godard.

Hiam Abbass, Tewfik Jallab, Mouna Soualem, Malek Lamraoui et Naidra Ayadi campent les personnages phares de la famille Oussekine. Malik est joué par Sayyid El Alami, vu début 2022 sur TF1 dans la série Une si longue nuit en compagnie de Mathilde Seigner et Jean-Pierre Darroussin.

Oussekine met en évidence une affaire de violences policières, ce qui en découle et s'intéresse à la révolte de ces jeunes manifestants. Créée par Antoine Chevrollier, la mini-série disposera de quatre épisodes et sortira en mai.