Cette fiction, dont le développement a déjà démarré, sera basée sur une une histoire vraie intervenue dans une petite ville du Nebraska.
Il arrive que la réalité rattrape la fiction, mais c’est parfois l’inverse qui se produit. Le 19 juillet 2017, The New Yorker a publié un très long article d’investigation policière menée par une de ses journalistes.
L’histoire est terrible, six personnes originaires d’une petite ville du Nebraska sont accusées par la police d’avoir commis un meurtre ensemble. Problème : elles n’ont pas commis ce meurtre et sont parfaitement innocentées par les analyses ADN. La police locale a procédé à un véritable lavage de cerveau qui a si bien fonctionné que les accusés sont persuadés d’avoir participé à ce crime.
Réflexion autour de la mémoire
C’est ce récit tragique et passionnant que Paramount Television a décidé d’adapter en série. Comme le précise Deadline, le projet a été confié aux cinéastes Hannah Fidell et Doug Belgrad.
La tâche qui incombe aux deux réalisatrices est complexe. Il s’agit de retranscrire au mieux ce fait divers en explorant les thèmes de la faillibilité de la mémoire et du pouvoir de la persuasion. Le matériel de l’enquête est très riche et donne beaucoup d’éléments à développer.
Doug Belgrad et Sophie Cassidy sont attachés à la production de la série. Cette dernière s’est chargée de l’adaptation scénaristique du projet en compagnie d’Hannah Fidell, avant de vendre le tout à Paramount Television.
Aucun autre élément concernant le casting ou le début du tournage ne sont pas encore connus, mais on suivra avec beaucoup d’attention la suite.