MENU
Accueil > News > Séries > Peaky Blinders : la série fait exploser le tourisme à Birmingham

Peaky Blinders : la série fait exploser le tourisme à Birmingham

La ville de Birmingham connaît un afflux de touristes grâce au succès mondial de la série Peaky Blinders. Un phénomène d’autant plus remarquable que la série est en réalité tournée dans deux autres grandes villes d’Angleterre. Après ses tendres débuts en 2013, la notoriété de Tommy Shelby atteint aujourd’hui des sommets inédits.

Il n’y a sans doute pas d’exemple beaucoup plus concret de la magie du cinéma, petit et grand écran confondus. Comme pour Dubrovnik, ville croate qui a accueilli le tournage de beaucoup d’épisodes de Game of Thrones (sa ville médiévale a servi de décor pour King’s Landing), une autre ville bénéficie d’un afflux de touristes désireux de se replonger dans les lieux de leur série préférée : Birmingham. C’est en effet dans cette ville anglaise des West Midlands, une ville emblématique de la révolution industrielle, et dans ses alentours, que se déroule l’histoire des Peaky Blinders. C’est ici que Tommy Shelby et ses frères ont grandi, et c’est le point de départ de leur fulgurante ascension.

Les touristes affluent à Birmingham, et pourtant…

Birmingham est la ville anglaise la plus peuplée après Londres, avec une forte tradition de radicalisme politique, une vie culturelle foisonnante, et possède plusieurs constructions et monuments emblématiques de l’ère industrielle. Mais, ironie du sort, la série n’est pas du tout tournée à Birmingham, mais à Manchester et Liverpool ! Cependant, dans la mesure où le Birmingham reconstitué dans la série correspond au patrimoine sauvegardé de la vraie ville, l’illusion fonctionne. Le maire Andy Street a ainsi déclaré au Guardian :

L’effet Peaky Blinders prend vraiment de l’ampleur ici, avec des visites et des événements dans les West Midlands complètement réservés des mois à l’avance. […] C’est maintenant un nombre record de touristes qui visitent la région, et beaucoup veulent explorer les lieux et les histoires associées à la série.

C’est là un effet indirect du deal passé entre la BBC et Netflix, puisque grâce à la plateforme, les Peaky Blinders sont diffusés dans 183 pays, dont les Etats-Unis. Et depuis la diffusion du premier épisode en 2013, le nombre de touristes américains visitant Birmingham a augmenté de 50% ! Le charme de Tommy Shelby ne connaît donc aucune limite ou frontière…

La cinquième saison des Peaky Blinders sera diffusée à partir du 4 octobre sur Netflix et Arte.

Voir aussi
Arrowverse : une actrice de Smallville sera aussi dans le crossover

Juste après le confirmation que Tom Welling reprendra son rôle de Superman dans le prometteur crossover "Crisis on Infinite Earths", c'est désormais au tour d'une autre actrice de "Smallville", Erica Durance, d'être annoncée présente dans cette série événement. Un casting à même de susciter pas mal de nostalgie.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis