Peaky Blinders saison 5 : découvrez la sublime bande-annonce

La BBC nous régale enfin avec une bande-annonce de la saison 5 de "Peaky Blinders". La fratrie Shelby se fourre encore dans le pétrin à cause des ambitions démesurées de Tommy, désormais député et plus que jamais exposé à un danger qui pourrait lui être fatal.

Où s'arrêteront les ambitions de Tommy Shelby ? Né dans le bourbier de Birmingham, il s'est fait une réputation localement avec ses proches, les Peaky Blinders. Peu sont ceux qui osaient contester leur autorité sur la ville et cette domination leur a permis de vivre dans de meilleures conditions. Au fil des saisons, nous avons suivi les différents personnages principaux en train de gravir les échelons, jusqu'à toucher du doigt l'aristocratie. Tommy vit désormais loin de la grisaille urbaine et s'est offert une belle demeure en pleine nature.

Mais sa position actuelle n'est pas un aboutissement. Il aspire à plus grand, comme nous le verrons dans la saison 5. Maintenant qu'il a réussi personnellement, il veut s'immiscer dans la vie politique de son pays. Nous le verrons avec son nouveau statut de député. Une fonction qui le fait rencontrer un politicien aux ambitions dangereuses pour le pays. Ce rapprochement va provoquer des rivalités et le mettre en danger.

De sublimes premières images

C'est exactement ce que la première bande-annonce montre. Tommy sera dans des situations périlleuses et son état mental ne va pas aller en s'arrangeant. Les premières secondes de cet aperçu s'apparentent à une sorte de vision pessimiste, un cauchemar. Pour le reste, les principaux ingrédients sont toujours là. L'ambiance reste à tomber, visuellement on se prend déjà quelques plans superbes à travers la figure, les principaux acteurs gardent leur rôle et l'intrigue continue d'évoluer vers quelque chose de plus grand. Ce qui est bien, c'est que la série a gagné réciproquement en ampleur formelle et narrative à chaque saison.

À quand la sortie ?

Une avant-première mondiale a eu lieu au milieu du mois de juillet à Birmingham. La BBC a beau lâcher un trailer, elle reste secrète sur la date de diffusion. Une position quelque peu frustrante mais on s'attend à ce que les choses s'accélèrent rapidement. Le lancement sera fait avant la fin de l'année et notre petit doigt nous dit qu'une grosse annonce va tomber dans les prochaine semaines. Il se peut que pas grand chose ne sépare l'annonce et le lancement.

En France, nous découvrirons les épisodes sur Arte.