Piste noire : c'est quoi ce polar alpin avec une star de "Dix pour cent" ?

Piste noire : c'est quoi ce polar alpin avec une star de "Dix pour cent" ?

La nouvelle série de France 2, "Piste noire", nous emmène dans les neiges des Alpes, pour une enquête policière menée par un joli casting, dont Constance Labbé et une star de "Dix pour cent".

Piste noire : de quoi ça parle ?

Piste noire trouve son point de départ dans un dramatique incident... ou pas ? En effet, la série commence à la station des Clairies. L'endroit est en liesse après la victoire de Boris Arnoux, natif du coin, lors d'une compétition de descente. Alors que la station tout entière célèbre cette première place, un incendie se déclare dans la vallée. Là, un saisonnier trouve la mort dans sa caravane...

Piste noire
Piste noire ©France Televisions

Emilie Karras, jeune gendarme lyonnaise, est dépêchée sur l'affaire. L'enquête la touche tout particulièrement, puisqu'elle est, elle aussi, originaire des Clairies. Un lieu qu'elle a laissé derrière elle il y a bien longtemps, de surcroît pour de graves raisons. Sur place, la détective doit faire équipe avec le Major Servoz, un gendarme du coin qui ne croit plus en grand chose. Ensemble, les deux enquêteurs ne tardent pas à mettre au jour nombre de sombres secrets. L'un d'entre eux, un projet immobilier de luxe, divise les habitants de la station autant qu'il menace la montagne.

Piste noire : avec qui ?

En tête d'affiche de Piste noire, on retrouve un comédien bien connu des amateurs de Dix pour cent. L'interprète du complexe Mathias Barneville, aka Thibault de Montalembert (À l'ouest rien de nouveau), prête ses traits à l'homme désabusé que rencontre Emilie. A ses côtés, Constance Labbé (Je te veux moi non plus) incarne l'héroïne du programme. Hélène Seuzaret (Le crime lui va si bien), Pierre-Yves Bon (Jugée coupable), Solène Rigot (Ceux de la nuit), Christiane Millet (Le Sens de la famille) ou encore Michaël Abiteboul (Une affaire française) et Déborah Krey (Les Invisibles) sont eux aussi de la partie.

Major Servoz (Thibault de Montalembert) - Piste noire
Major Servoz (Thibault de Montalembert) - Piste noire ©France Televisions

Jennifer Have, Anne Peyrègne, Robin Barataud (Candice Renoir), Pierre Delorme, Monica Rattazzi et Sylvain Saada (Les fantômes du Havre) signent le scénario de Piste noire. A la réalisation, Frédéric Grivois (L'Invitation), un cinéaste franco-canadien ayant plusieurs fois collaboré avec le célèbre Jacques Audiard (Les Olympiades).

Un programme pas comme les autres ?

Interrogée par La Dépêche, Constance Labbé confie que la présence de ce dernier l'a tout particulièrement poussée à rejoindre le casting du programme. Selon elle, le réalisateur propose un souffle de liberté et d'originalité qu'on ne voit que rarement sur le petit écran. La jeune femme salue le travail de Frédéric Grivois et en dit un peu plus sur son personnage, Emilie. L'actrice se félicite d'avoir pu jouer le rôle d'une protagoniste "aussi moderne dans ses choix".

Elle insiste également sur les lourdes blessures d'enfance de son personnage, auxquelles cette dernière va devoir faire face au cours de Piste Noire. La comédienne, visiblement très enthousiaste quant à sa participation au programme, "libre" et "touchante" cette héroïne aux prises avec son passé. Il semblerait que la dimension physique du rôle ne lui ait posé aucun problème. Ainsi, à Capitainecinemaxxx, elle confie avoir répété pendant deux mois car elle ne voulait pas de doublure !

Où et quand regarder la série ?

Vous pouvez plonger dans la neige et la peur sur France 2, qui diffusera les deux premiers épisodes de Piste noire, le 23 janvier au soir.

 

Voir aussi

Sylvester Stallone se lance dans la télé-réalité et sort une première bande-annonce

Sylvester Stallone se lance dans la télé-réalité et sort une première bande-annonce

Après les films et les séries, la télé-réalité ? Sylvester Stallone lance une émission qui suivra son quotidien familial, à la manière des Kardashians. Décidément, Sly ne finit jamais de surprendre son public.