Pose : nouvelles images pour la prochaine série queer de Ryan Murphy

Le showrunner d'"American Horror Story" et d'"American Crime Story", dévoile sa nouvelle série, qui sera diffusée en juin prochain, avec des images enivrantes et éblouissantes.

À 52 ans Ryan Murphy est l'un des showrunner les plus en vogue de ces dix dernières années. Créatif et surprenant, le créateur de Nip/Tuck, Glee, American Horror Story, Scream Queens et plus récemment d'American Crime Story, a largement réussit à s'imposer dans le milieu du petit écran grâce à ses propres codes. Après une deuxième saison d'American Crime Story en demie-teinte, le réalisateur revient pour une nouvelle série : Pose.

La série sera composée de huit épisodes qui seront centrés sur les années 1986, durant l'émergence de l'univers luxueux et culturel de la grosse pomme. Soit une plongée dans l'Amérique des années 1980 et des communautés queer de New York City. Ce sera également l'occasion pour le réalisateur de renouer avec la musique et le cœur de Glee, puisque les épisodes se constitueront d'entractes musicaux.

Dans cette ultime bande-annonce, on y retrouve toutes les mimiques de Ryan Murphy : couleurs vives, lumières maîtrisées, cadrage millimétré et, ce que l'on comprend rapidement, personnages atypiques. Des plans en noir et blanc viennent s'ajouter au montage et respirent une certaine authenticité, comme des images documentaires. 

Au cœur de son récit, Pose, racontera le parcours de Patty et Stan, un couple originaire du New Jersey respectivement incarné par Kate Mara (House of Cards) et Evan Peters (American Horror Story), venant tout juste d’emménager dans la ville qui ne dort jamais. S'ajoute au casting, un autre acteur issu du petit écran, James Van Der Beek que les plus anciens ont pu suivre dans Dawson et qui, ici, interprétera Matt, le patron mafieux de Stan.

Projecteur sur la communauté LGBTQ+

Déjà très investi dans les représentations de la communauté LGBTQ+ (lesbien, gay, bisexuel, transgenre, queer) Ryan Murphy semble vouloir faire plus et marquer la télévision par une visibilité remarquable. Pose, sera la première série à avoir un casting aussi diversifié puisqu'il y inclut cinq femmes et actrices transgenres : MJ Rodriguez qui incarnera Blanca, Dominique Jackson qui sera Elektra, Indya Moore qui interprétera Angel, Angelica Ross qui jouera Candy et Hailie Sahar qui campera le rôle de Lulu.

En mettant en scène des femmes transgenres, et racisées, pour jouer des personnalités hautes en couleur de la scène extravagante queer new-yorkaise, Ryan Murphy, et les co-auteurs de la série Brad Falchuk et Steven Canals font une avancée géante sur les représentations des minorités sur le petit écran. Une palette de représentations qui fera, sans aucun doute, beaucoup parler dans les prochaines semaines et qui pourra, on le souhaite, faire évoluer les mentalités sur ce sujet.

Par ailleurs, pour patienter jusqu'en juin, rien de mieux que de (re)découvrir un documentaire sur la communauté queer et la ball culture (mouvement communautaire, social et culturel queer né dans les années 1930) disponible sur Netflix : Paris is burning. Documentaire réalisé et produit en 1991 par Jennie Livingston, Paris is burning filme la communauté LGBTQ+ afro-américaine et hispano-américaine des années 1980 à New-York. Le documentaire propose un regard vif et frais en alternant entre interview et scènes de danse où les protagonistes racontent leur expérience personnelle (racisme, homophobie, problèmes de santé...).

Concernant Pose, la série débutera le 3 juin 2018 sur la chaîne américaine FX et sera diffusée en France sur Canal+.