Le grand réalisateur Nicolas Winding Refn ("Drive", "The Neon Demon"), va s’occuper de l’adaptation de la célèbre série jeunesse "Le Club des cinq". Voici la toute première image du show, qui sera diffusé sur TF1 en France.
Nicolas Winding Refn à l’attaque du Club des cinq
Nous avions appris cette nouvelle étonnante en juin dernier. Nicolas Winding Refn, le célèbre réalisateur et producteur danois, à qui l’on doit des œuvres très sombres comme Bronson (2008), Valhalla Rising (2009), Drive (2011), Only God Forgives (2013) ou encore The Neon Demon (2016), change totalement de style. En effet, le cinéaste va s’occuper de la réalisation d’une adaptation de Le Club des cinq.
Le Club des cinq (The Famous Five en version originale) est une série de livres pour enfants écrits par l’auteur britannique Enid Blyton. Ses 21 romans, publiés dès 1942, mettent en scène les aventures d’un groupe de jeunes détectives composés de 5 enfants et d’un chien. Une saga culte, quelque part entre Scooby-Doo et Les Goonies.
Après avoir récemment dirigé Too old to die young sur Amazon Prime Video et Copenhagen Cowboy sur Netflix, Nicolas Winding Refn s’attaque donc à une nouvelle série : une adaptation du Club des cinq. Changement d’ambiance pour ce cinéaste généralement habitué à des œuvres noires et violentes pour un public averti. Produit par la BBC, cette série permettra de moderniser ce mythe culte pour toute une génération. Au micro de Deadline, le cinéaste a déclaré :
Toute ma vie, j’ai lutté vigoureusement pour conserver mon âme d’enfant avide d’aventures. En réimaginant "Le Club des cinq", je préserve cette notion en donnant vie à ces histoires emblématiques pour un nouveau public progressiste, en y instillant l’enchantement incontestable de l’enfance pour les générations actuelles et futures.
Pourquoi Nicolas Winding Refn ?
Toujours au micro de Deadline, Nicolas Winding Refn a expliqué qu’il a toujours eu envie de diriger une adaptation du Club des cinq :
J’ai toujours gardé l’idée de ne jamais être complètement un adulte. De toujours rester dans le pays de l’aventure. "Le Club des cinq" semble être l’une des rares choses que l’on transmet de générations en générations.
Pour le scénariste Matthew Read, qui a travaillé avec Winding Refn sur Only God Forgives, Pusher et Valhalla Rising, et qui a même donné à l'un de ses enfants le nom du réalisateur, il n'y avait qu'une seule personne pour mener à bien ce projet :
Pour porter ces histoires à l'écran et les rendre pertinentes pour un public moderne, j'étais très conscient qu'il fallait quelqu'un avec une vraie vision. Grâce à mon amitié avec Nicolas, je savais qu'il y avait une opportunité de faire quelque chose pour un large public qui conserve le « fantastique », l'aventure, le caractère unique de la vision de son travail. C’était toujours dans mon esprit, mais je ne voulais pas en parler tant que nous n’avions pas les droits.
Casting et première image
Alors que Nicolas Winding Refn était à bord, restait la question du casting. Le cinéaste a décrit la recherche des comédiens comme un véritable puzzle :
Il fallait que tout corresponde. Cela a parfois été un processus fastidieux.
Après une recherche rigoureuse, le casting se compose de Diaana Badnicova dans le rôle de George, Elliot Rose en Julian, Kit Rakusen en Dick et de Flora Jacoby Richardson dans la peau de Anne. Pour les adultes, la star de Ted Lasso, James Lance, a été choisie pour incarner le père scientifique de George.
Une première image a été relayée par Deadline (ci-dessus). On peut y voir de gauche à droite Dianna Babnicova, Flora Jacoby Richardson, Kit Rakusen, Elliott Rose et Kip le chien. Cette adaptation sera également diffusée à la télévision française puisque TF1 a obtenu les droits. Une première pour Nicolas Winding Refn qui n’avait rien réalisé pour la télévision depuis Miss Marple, il y a 15 ans.