MENU
Accueil > News > Séries > Prism : la série NBC inspirée d’un classique de Kurosawa

Prism : la série NBC inspirée d’un classique de Kurosawa

Un classique du 7ème art aussi puissant que « Rashomon » continue d’inspirer les nouvelles générations, plus de 60 ans après sa sortie. C’est en partie à cela que l’on reconnaît les grands films. Avec « Prism », la NBC va-t-elle rivaliser avec le matériau d’origine ou proposer une simple copie réactualisée ?

Le network américain NBC vient de débuter le développement d’une série intitulée Prism, qui est une adaptation d’un célèbre film d’Akira Kurosawa : Rashomon. Dans ce classique du cinéma japonais sorti dans les années 50, un procès se déroulait après qu’un meurtre ait eu lieu dans une forêt. Plusieurs suspects étaient convoqués pour raconter à leur tour leur version des faits. Jusqu’à que l’on découvre enfin la vérité.

La narration extrêmement moderne naviguait entre les différentes temporalités, en même temps que Kurosawa exprimait tout son génie dans la mise en scène. Dans les années 50, à sa sortie, c’était déjà du grand art, et 68 ans après le film reste encore très fort. Pas étonnant qu’il continue d’inspirer autant.

Une mécanique de narration imparable

Prism, écrit par Daniel Barnz, reprendra la multiplicité des points de vue au sein d’un procès. À chaque épisode, une personne différente impliquée viendra témoigner pour apporter un nouvel éclairage, des nouveaux éléments qui peuvent tout chambouler. Tout cela, en parlant de la justice et de la société américaine contemporaine, avec des préjugés et une opinion publique au poids certain.

Le concept reste le même et n’a plus grand chose de très surprenant, mais sera adapté à notre époque pour, on l’espère, avoir un vrai discours sur le monde. La mécanique narrative a déjà fait ses preuves intrinsèquement. Si le scénario est suffisamment malin et les personnages forts dans leur caractérisation, Prism pourrait devenir une série à suivre absolument ! Un concept fort suffit aujourd’hui pour créer un réel engouement.

Le projet n’est qu’au début de son développement, il est donc logique que personne de l’équipe ne soit encore annoncé au niveau de la réalisation et de la distribution. Même pas la peine également d’évoquer une date de diffusion. Nous verrons le moment venu si une chaîne française acceptera d’en acheter les droits pour que nous puissions en profiter.

Voir aussi

Oscars 2019 : une édition sans présentateur ?

L'affaire Kevin Hart pousse l'Académie des Oscars à agir vite et à chercher la meilleure solution afin de palier à son désistement. Dans une édition qui va introduire des nouveautés dans son contenu, il se pourrait que la cérémonie se déroule sans un maître de cérémonie attitré. Pour privilégier un groupe ?

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis