Qui fuyons-nous ? : vous avez déjà vu l'actrice phare de la série Netflix

Qui fuyons-nous ? : vous avez déjà vu l'actrice phare de la série Netflix

"Qui fuyons-nous ?", série à suspense tout droit venue de Turquie, est portée par la comédienne Melisa Sözen. Si son nom ne vous dit rien, elle s'est pourtant déjà illustrée dans de nombreux programmes, notamment français.

Qui fuyons-nous ? : un pitch intriguant

L'intrigue de Qui fuyons-nous ? suit une mère et sa fille surnommée Bambi. La première, visiblement aux prises avec un passé pour le moins dangereux, entraîne l'adolescente dans une véritable cavale. Ainsi, toutes deux vivent d'hôtel en hôtel, se méfient de tous ceux qu'elles croisent, laissent derrière elles de nombreux cadavres. Alors que les choses se corsent pour le duo, Bambi finit par s'interroger. Tentent-elles vraiment d'échapper à des êtres malintentionnés ? Ou la vérité est-elle plus complexe que ce qu'elle imagine ?

Baptisée Biz Kimden Kaçiyorduk Anne ? en version originale, la série est en fait l'adaptation d'un ouvrage. Qui fuyons-nous ? trouve sa source dans le roman de Perihan Mağden, sorti courant 2007. À la création du programme, Ertan Kurtulan. Umat Aral - connu pour son travail sur le show Love 101 - et Gökçen Usta officient à la réalisation des dix épisodes de la saison 1.

Melisa Sözen : véritable star en Turquie

Melisa Sözen, qui campe la mystérieuse mère de Qui fuyons-nous ?, n'en est pas à son coup d'essai, loin de là. Entre 2003 et 2012, la comédienne est ainsi à l'affiche de nombreux programmes turques. On la retrouve dans les salles obscures, au détour de Eve giden yol 1914 ou encore de La Saison de la Chasse. Sur le petit écran, elle participe à diverses séries. Mais c'est en 2014 que la popularité de l'actrice explose grâce à sa partition dans le film Winter Sleep. Le long-métrage, ovationné par la critique comme les spectateurs, obtient la Palme d'or au festival de Cannes.

Melisa Sözen - Winter Sleep ©Memento Distribution
Melisa Sözen - Winter Sleep ©Memento Distribution

L'œuvre raconte l'histoire d'Aydin, comédien désormais retraité, qui tient un hôtel sans prétention en Anatolie centrale. Il y réside avec Nihal, sa jeune épouse, avec laquelle il peine à communiquer, ainsi que sa sœur, Necla. Alors que l'hiver s'impose peu à peu, l'hôtel les abritera, eux, mais surtout leurs conflits. Melisa Sözen incarne pour l'occasion Nihal, le rôle principal féminin du film écrit et tourné par Nuri Bilge Ceylan.

Une carrière internationale

Mais avant Qui fuyons-nous ?, Melisa Sözen est surtout déjà apparue dans des programmes français. Parmi ces derniers, on peut relever l'excellente série Le Bureau des légendes, qu'elle rejoint lors de la saison 3. Dans le célèbre show d'espionnage, elle campe Esrin Gunei, une combattante kurde dont se rapproche le personnage de Raymond Sisteron joué par Jonathan Zaccaï. La valeureuse femme à laquelle elle prête ses traits n'est en revanche pas de retour dans la salve d'épisodes suivante, puisqu'elle connaît un destin des plus tragiques...

Damien veut changer le monde
Damien veut changer le monde ©Apollo Films

Par la suite, c'est cette fois dans un long-métrage français que Melisa Sözen s'est illustrée. Elle joue Salma dans Damien veut changer le monde (2019), aux côtés de Franck Gastambide et de Liliane Rovère. Dans le film, la femme qu'elle campe et son jeune fils, Bahzad, sont des sans-papiers qui risquent l'expulsion. Le fameux Damien, qui officie comme surveillant dans l'école de l'enfant, va tout tenter pour leur venir en aide.

Vous pouvez retrouver Melissa Sözen à l'affiche de la saison 1 de Qui fuyons-nous ?, actuellement disponible dans le catalogue de Netflix.