Red Rose : cette série horrifique Netflix va vous dégoûter des applications mobiles

Red Rose : cette série horrifique Netflix va vous dégoûter des applications mobiles

"Red Rose", nouvelle série d'horreur britannique disponible sur Netflix, risque bien de donner quelques sueurs froides aux spectateurs. Ou, plutôt, de les pousser à prendre de la distance avec leurs téléphones portables.

Red Rose, entre Scream et The Ring

Red Rose suit un groupe de jeunes anglais venant de passer leurs examens de fin de lycée. C'est le début de l'été, et tous s'attendent à vivre deux mois de folie. Mais l'un des étudiants télécharge une mystérieuse application, baptisée - on vous le donne en mille - Red Rose. Ses petits camarades l'imitent sans trop tarder. Lorsque cette application leur lance d'étranges défis de plus en plus inquiétants, les choses prennent une tournure pour le moins dramatique.

Force est de reconnaître l'originalité du postulat de la série. D'ordinaire, les programmes du genre tendent à éviter la technologie, en plongeant par exemple leurs protagonistes dans des zones dépourvues de réseau. Ici, les scénaristes ont décidé de prendre le contrepied de cette habitude. Interrogés par la BBC, Michael et Paul Clarkson, les créateurs de la série, reviennent sur ce point et en profitent pour s'épancher sur la genèse du projet.

Ainsi, tous deux expliquent avoir tout de suite voulu ancrer le programme dans la ville de Bolton. Lors d'une rencontre avec des producteurs, ils ont ainsi vendu Red Rose comme la rencontre des iconiques Scream et The Ring dans la cité britannique. Quant au rapport du show à la technologie, les créateurs confient leur envie de "mettre en lumière" l'omniprésence de cette dernière, sa capacité à "intercepter" tout ce qui se passe dans le monde. Pour s'assurer de la vraisemblance de l'histoire qu'ils voulaient raconter, les deux hommes ont fait appel à un expert en codage. Fort heureusement pour eux, ce dernier a confirmé que leur idée tordue pourrait bel et bien survenir dans la réalité.

Au casting de la série Netflix

En tête d'affiche de la série on retrouve Amelia Clarkson (The Last Kingdom), Ashna Rabheru (The Smeds and the Smoos), Isis Hainsworth (Le Livre de Catherine), mais aussi Ellis Howard (Romeo & Juliet) et Natalie Blair (A la folie). A leurs côtés, le nouveau venu Ali Khan, qui commence ici sa jeune carrière. Du côté des interprètes des parents et autres adultes de Red Rose se trouvent Samuel Anderson (Landscapers), Natalie Gavin (Gentleman Jack) ou encore Adam Nagaitis (Le Dernier duel).

Amelia Clarkson - Red Rose ©Netflix
Amelia Clarkson - Red Rose ©Netflix

Le scénario du programme est, comme évoqué plus haut, signé par Paul et et Michael Clarkson. Lisa Siwe, Ramon Salazar et Henry Blake (County Lines) officient à la réalisation des huit épisodes de la saison 1. Pour la petite histoire, les deux frères n'en sont pas à leur première fois niveau frissons. Ils ont ainsi collaboré avec le talentueux auteur-réalisateur Mike Flanagan. Les deux hommes ont œuvré aux côtés de ce dernier sur The Haunting of Bly Manor.

Visiblement reconnaissants de cette expérience, ils expliquaient que travailler avec l'américain leur a permis d'apprendre à mieux construire une intrigue prenante, innervée d'instants drôles, touchants, et, bien sûr, effrayants. Autrement dit, de comprendre que le naturalisme permet à l'horreur, par contraste, de prendre une dimension d'autant plus terrifiante.

La première saison de Red Rose, diffusée l'an passé sur la BBC, est disponible sur Netflix à partir du 15 février.