Sarah Michelle Gellar était à l'honneur au festival Canneseries. La comédienne a reçu le CANAL+ Icon Award, a donné une masterclass et est revenue sur ses choix de carrière et son rôle mythique dans "Buffy contre les vampires".
Sarah Michelle Gellar à l'honneur de Canneseries
Le 6e Festival International des Séries de Cannes, appelé Canneseries, s'est tenu du 14 au 19 avril. L'occasion pour les sérivores de découvrir tout un tas de nouveautés venues du monde entier, et un nombre impressionnant de stars. Parmi elles, Sarah Michelle Gellar. L'actrice, célèbre pour son rôle dans Buffy contre les vampires (1997-2003), était à l'honneur cette année. Elle a notamment pu rencontrer le public et poser ses empreintes au Palais du festival.
Par la suite, la comédienne recevait le CANAL+ Icon Award lors de la cérémonie de clôture. Sa présence était particulièrement attendue par les fans et l'actrice le leur a bien rendu dans son discours diffusé par Canal+, remerciant le public et les organisateurs.
Buffy, encore et toujours
Avant de recevoir son prix, la comédienne a participé à une masterclass dans le mythique Auditorium Lumière, et à une rencontre avec les journalistes présents. L'occasion pour elle d'évoquer ses choix, évidemment Buffy, mais également la pause dans sa carrière pour raisons familiale. Elle déclare ainsi (via une retranscription du Figaro de la table ronde avec la presse) au sujet de son retour :
C'est difficile pour un comédien de mettre, comme je l'ai fait, sa carrière en pause pendant dix ans pour s'occuper de sa famille. On ne sait jamais si on peut revenir, si une carrière vous attend encore. Je mesure aussi la chance que j'ai : mes séries et mes films passent de génération en génération. Des ados aujourd'hui continuent de regarder Buffy. C'est le Graal ultime.
Sarah Michelle Gellar revient également sur ses débuts et comment Buffy a changé la donne pour elle.
J'avais 18 ans, je venais de déménager à Los Angeles. J'auditionnais pour une tonne de pilotes et j'étais assez désespérée. Le scénario de Buffy m'a fait l'effet d'un électrochoc : de la repartie, de l'humour, de l'intelligence, une héroïne de 16 ans comme on n'en avait jamais vue.
Ce rôle de Buffy accompagne Sarah Michelle Gellar depuis des années. Régulièrement, elle est interrogée au sujet de la série et de son personnage. Bien sûr, en tant qu'actrice, elle estime qu'il est "normal de vouloir montrer une palette de jeu étendue". Mais ce n'est pas pour autant qu'elle rejette Buffy, bien au contraire, estimant qu'il faut "aussi apprécier ce qui nous a mis le pied à l'étrier".
Des doutes, mais une ouverture à de nouveaux projets
Pour autant, elle admet avoir eu des moments de doute. Durant sa carrière, et encore aujourd'hui. Mais la comédienne se montre particulièrement consciente que "tous (ses) rôles ne peuvent avoir le retentissement de Buffy ou de Sexe Intentions".
Il faut savoir faire la part des choses entre sa carrière et sa vie. J'ai la chance d'avoir une existence très stable. Je me suis mariée tôt. Je sais distinguer entre la Sarah Gellar et la Sarah Prinze Jr.
Enfin, après avoir longtemps voulu rester le plus proche possible de sa famille, Sarah Michelle Gellar se montre désormais plus ouverte à d'autres projets. Estimant que "l'école à distance est possible" pour ses enfants, elle envisage même de tourner à l'étranger : "Si jamais vous embauchez en France". Un appel du pied qu'on espère sera entendu par des productions françaises...
crédit image de une ©Olivier Vigerie.