ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Section de recherches : clap de fin pour la série TF1

15 ans et puis s'en va !

Section de recherches : clap de fin pour la série TF1

Triste nouvelle pour les fans de "Section de recherches", la série s'arrête après 14 saisons. L'unité spéciale de la gendarmerie nationale tire sa révérence. Portée par Xavier Deluc, Franck Sémonin et Fabienne Carat, la série promet néanmoins de se conclure sur un beau final. 

Section de recherches : une série âgée de 15 ans

TF1 met fin à la série policière Section de recherches. Diffusée depuis 2006, la série a vu défiler un bon nombre d'acteurs aux côtés de Xavier Deluc, qui incarne le major Martin Bernier, personnage emblématique depuis la saison 1. Accompagné jusqu'en saison 11 par les comédiennes Manon Azem et Chrystelle Labaude, il a ensuite évolué en saison 14 auprès de Franck Sémonin et Fabienne Carat.

La série créée par Dominique Lancelot, Steven Bawol et Yann Le Nivet, suit l'activité d'une unité spéciale de la gendarmerie nationale, chargée des affaires les plus complexes, où il est question d'enlèvement, de disparitions de crimes crapuleux ou sexuels. À la recherche de témoins, l'équipe est souvent habilitée à étendre ses enquêtes au-delà des frontières françaises.

Section de recherches
Section de recherches © TF1 Production

Il n'y aura pas de saison 15

Pour la saison 14, la production avait misé sur Fabienne Carat, connue pour son rôle de Samia dans le feuilleton Plus belle la vie, pour féminiser et rajeunir encore plus l'audience de la série, mais en vain. En effet, bien que la saison 14 ait été suivie en moyenne en audience veille par 5,7 millions de téléspectateurs, les huit derniers épisodes affichent une part d'audience de seulement  17, 7 %.

Une chose est sûre, la tendance est en baisse depuis la saison 11 et cela n'est pas suffisant pour une chaîne comme TF1. Il faut croire que les téléspectateurs ont fini par être lassés de ce trio de flics, ce que craignait le comédien Franck Sémonin qui avait lancé un appel aux fans de la série :

Si vous voulez une saison 15, vous avez intérêt à faire le buzz !

La production plancherait d'ores et déjà sur le final de la série Section de recherches. Que les fans se rassurent, les trois comédiens seront de retour une toute dernière fois à l'antenne pour des au-revoir hauts en couleurs.

L'hécatombe des séries policières de TF1

TF1 ne cache pas son envie de renouveau pour ses séries policières. Effectivement, depuis quelque temps, bon nombre de programmes ont pris fin. En août 2020, le dernier épisode de la saison 10 de Profilage a été diffusé. Il s'agissait de l'ultime épisode puisque la série ne connaîtra pas de saison 11.

Il en est de même pour la série Alice Nevers portée par Marine Delterme et Jean-Michel Tinivelli. Après 18 épisodes, le programme s'est achevé. TF1 supprime donc d'anciennes séries policière pour en intégrer des nouvelles. C'est le cas très prochainement, avec la série HPI portée par Audrey Fleurot, qui sera diffusée le lundi 29 avril.

 

Voir aussi

House of the Dragon : premières images officielles de la nouvelle série Game of Thrones

House of the Dragon : premières images officielles de la nouvelle série Game of Thrones

Quelques jours après le lancement de la production de "House of the Dragon", HBO n'a pas perdu de temps pour dévoiler des premières images officielles. La nouvelle série "Game of Thrones" nous introduit plusieurs de ses personnages principaux.