La saison 2 de "Sense8" donne le ton d'une nouvelle ère sous le signe des passions. Une évolution de la série dans l'intrigue, le thème et les protagonistes... pour le meilleur?
Face au grand succès de la première saison, le casting des 8 sensitifs se réunit de nouveau dans cette saison 2 riche en couleurs. L'attente fut longue et haletante pour les fans, excités par le premier épisode Christmas Special diffusé en fin d'année 2016. Cette nouvelle saison de Sense8, sortie le 5 mai 2017, promet son lot de mystères, d'intrigues mais surtout d'émotions.
Un scénario en crescendo
L'identité de chacun présentée, la prise de conscience des liens télépathiques développée, la saison s'ancre dans une nouvelle ère. L'unité des Sense8, plus grande et affichée, offre un spectacle d'autant plus intense au spectateur qu'il se trouve pris dans une mêlée constante d'émotions. L'intrigue se creuse, des positions de forces apparaissent au fil des règlements de compte familiaux, des poursuites fédérales à l'issue incertaine ou encore des manifestations politiques engagées. Les protagonistes se montrent déterminés, féroces et passent à l'offensive sous plusieurs aspects, engageant courage et actions. Entre conflits socio-politiques et échauffourées mafieuses, le spectateur se retrouve au cœur de l'existence partagée des sensitifs, dont les actions s'entremêlent. Les personnages s'épaulent mutuellement à mesure de leurs capacités partagées, et nous emmènent dans une intimité jusqu'alors inexplorée.
Une saison 2 dans l'excès des passions
Si les scènes de nudité presque orgiaques ont pu nous surprendre au cours de la première saison, la saison 2 s'ouvre sur une intimité sexuelle partagée entre les Sense8. L'esthétique y est profonde, nous offrant une fresque sensuelle composée des lignes et courbes de nos actrices et acteurs favori(te)s. La plongée dans leurs vies respectives, dans leurs combats et victoires, mais surtout dans leurs émotions les plus intenses inclut une omniprésence du sexe, sublimement exploité. Grande nouveauté de la saison, on note la présence d'autres sensitifs, et leurs capacités à communiquer avec certains membres du cercle. La sexualité de Sense8 s'ouvre alors à de nouveaux horizons...
Une action amplifiée
Caractéristique des Wachowski - bien que seule Lana réponde présente pour cette saison -, la suite de Sense8 propose un ensemble de réflexions sur le genre humain, dans son évolution et ses rapports. Des questions plus proches du quotidien sont également mises en avant, particulièrement sur la gestion des événements de la vie. Sense8 se pose alors tel un jeu de piste, nous emmenant vers de nouvelles pensées. La trame est plus vive, mais aussi plus virulente. Plus de scènes d'actions, de violences et de confrontations, le spectateur vit la tension causée par les rapprochements et éloignements constants du BPO, ennemis des sensitifs. D'une passivité établie dans la saison 1, les 8 s'affirment maîtres de leurs connexions et de leurs actions dans cette nouvelle saison, dans une brutalité inédite. Rehaussée par un jeu surnaturel des couleurs mais également par un cadrage et des plans étonnants, la violence est magnifiée, sublimée.
Le voyage humaniste de Sense8 nous propose ainsi une magnifique poésie de l'excès, et ne fait que commencer...