Comment la série Breaking Bad est-elle devenue un véritable phénomène ?

"Breaking Bad" fait partie de ces séries qui ont connu le plus de succès ces dernières années. Pourtant, au départ, ce n’était pas gagné, très loin de là ! Mais au fil des saisons, le personnage de Walter White est devenu de plus en plus attachant, au point de faire des millions d’adeptes dans le monde entier. Pourquoi ? On vous dit tout !

Breaking Bad a envoyé du très très lourd, notamment aux Etats-Unis puisque lors de la diffusion du dernier épisode en 2013, 10.3 millions de téléspectateurs étaient devant leur télévision pour suivre les toutes dernières aventures du professeur de chimie reconverti dans la production de métamphétamine. Dans la foulée 500 000 téléchargements illégaux ont pu être comptabilisés dans les douze heures suivant la diffusion. Autant vous dire que c’est incroyable. La série est ainsi arrivée en troisième position des records d’audience, derrière Les Soprano et Sex and the City !

Breaking Bad est donc devenu un véritable phénomène, allant jusqu’à décrocher l’Emmy Award de la meilleure série dramatique. Cette dernière, créée par Vince Gilligan, a fait l’objet de bien des études, dont celle de Philippe Guedj, journaliste au Daily Mars. Il a ainsi expliqué pourquoi cette série télévisée pourtant simple a connu un tel succès dans le monde entier.

Il faut savoir qu’au début, Breaking Bad n’a pas vraiment plu au public qui trouvait l’histoire un peu rocambolesque et le personnage principal peu attachant. Mais au fil des épisodes, les téléspectateurs sont devenus plus assidus puis complètement accros ! Il faut dire que tout a été soigneusement orchestré pour en faire un phénomène mondial. Philippe Guedj explique :

Le succès n'a pas été immédiat, contrairement à d'autres séries comme Les Soprano ou Game of Thrones . Mais la série a accumulé une base de fans toujours un peu plus grande et a fait preuve d'un pouvoir d'addiction très fort, auprès de publics très différents.

Pourquoi un tel succès ? Et bien tout simplement parce que le public s’est pris d’affection pour le personnage principal. Ce monsieur Personne devient incontrôlable et de plus en plus intéressant. L’évolution du héros en « figure du mal » fascine le public, de même que les personnages secondaires qui sont particulièrement attachants.

Autre point important : les valeurs familiales qui sont particulièrement appréciées du public, notamment américain. Philippe Guedj a ainsi expliqué la chose suivante :

Walter White le mentionne sans arrêt : s'il s'est lancé dans la drogue, c'est pour mettre sa famille à l'abri du besoin. Une valeur primordiale pour le public américain. D'ailleurs, dans la dernière saison, il essaie constamment de protéger son beau-frère.

Et puis il ne faut pas oublier les prouesses techniques qui donnent à cette série pas tout à fait comme les autres une dimension cinématographique relativement rare à la télévision :

On ressent d'autant plus la perte de Breaking Bad qu'il s'agit d'une perte créative. Il s'agit d'une des séries les mieux faites en ce moment. Par des choix de cadrages, des effets de montage, quand on voit certaines scènes de fusillades, on se croirait dans un long-métrage de Peckinpah ou Tarantino. On a l'impression de voir un film avec les contraintes d'écriture de la télévision. C'est sidérant.

Et oui, Breaking Bad est définitivement une série qui marque l’histoire de la télévision. Et vous, êtes-vous accro aux aventures de Walter White ?

 

Voir aussi

Squid Game : la saison 2 n’arrivera pas avant 2023 ou 2024

Squid Game : la saison 2 n’arrivera pas avant 2023 ou 2024

L’immense succès de "Squid Game" a poussé Netflix à commander une deuxième saison de la série. Ses très nombreux fans attendent désormais avec impatience de pouvoir la découvrir. Mais ils vont devoir s’armer de patience, puisque la sortie de cette suite n’est pas pour bientôt…