Série Seigneur des Anneaux : un premier détail révélé

Série Seigneur des Anneaux : un premier détail révélé

Amazon lance la promotion de sa série "Le Seigneur des Anneaux" avec un compte Twitter officiel. En partageant une carte de la Terre du Milieu, territoire connu des amateurs de l'univers créé par Tolkien, des premiers éléments sur l'intrigue viennent d'être dévoilés. Retour au Second Âge ?

La Terre du Milieu ne vous pas manque pas, à vous ? À nous, oui. Peter Jackson a achevé sa trilogie en 2003, et on ne peut pas dire que les films sur le Hobbit ont pu prendre le relais avec satisfaction. Cette seconde trilogie n'était pas à la hauteur de ce qui avait été fait précédemment, pour diverses raisons que nous n'évoquerons pas ici. Parce que le nouveau dossier chaud, c'est cette série Le Seigneur des Anneaux qu'Amazon est en train de préparer. Dans les années 2000, on aurait certainement trouvé que ce format ne s'adaptait pas à la grandeur des bouquins. Mais depuis que les producteurs n'hésitent plus à sortir le chéquier, à l'instar de Game of Thrones, la case télé n'a plus rien à envier au cinéma pour le grand spectacle - on parle ici de pas moins de 250 millions de dollars de budget.

On ne sait pas encore de quoi la série va parler. Des premières rumeurs laissaient entendre qu'elle pourrait dépeindre la jeunesse d'Aragorn, mais rien n'étant confirmé, on reste dans l'expectative. On a appris depuis que Patrick McKay et John D. Payne seraient en charge du scénario.

Une carte et un indice ?

Amazon débute la promotion de sa série avec l'ouverture d'un compte Twitter dédié et partage une carte de la Terre du Milieu, une contrée qui a vu passer tant d'événements importants dans son histoire.

Ce n'est pas la carte en elle-même qui va nous intéresser mais plutôt cette petite phrase qui l'accompagne : "Trois anneaux pour les rois elfes sous le ciel", qui n'est autre qu'une citation des premiers mots qui ouvrent le livre La Communauté de l'anneau. Amazon a ensuite continué avec un autre post qui prolonge la citation. Et d'autres devraient suivre, jusqu'à qu'on arrive à la fin de l'épigraphe inaugural.

Ces mots retiennent notre attention car ils nous orientent vers une chronologie précise, à savoir le Second Âge de la Terre du Milieu. Donc avant les événements du Hobbit et du Seigneur des Anneaux qui se déroulaient lors du Troisième Âge. La série s'intéressera-t-elle au moment où Sauron convainc les elfes de concevoir 16 anneaux (9 pour les hommes, 7 pour les nains) ? C'est ce que l'on se demande. Pour être plus complet sur la situation, si vous ne connaissez pas l'histoire, Sauron se forge un anneau dans son coin avec pour ambition de contrôler les autres ("un anneau pour les gouverner tous") mais les elfes, qui se sont forgés les leurs, découvrent cette manigance dès que le Seigneur des Ténèbres enfile le sien. Ainsi débuta la guerre. Si cette temporalité venait à se confirmer, la jeunesse d'Aragorn ne pourrait pas être au centre du récit, ce personnage n'étant pas né à cette époque.

La production de la série commencera normalement avant la fin de l'année, avec une diffusion espérée pour 2021. On a le temps de voir venir.

 

Voir aussi

Peter von Kant : un hymne magistral et bouleversé à l'amour et au cinéma

Peter von Kant : un hymne magistral et bouleversé à l'amour et au cinéma

CRITIQUE / AVIS - FILM : Film très personnel, adaptation autant qu'hommage au réalisateur allemand Rainer Werner Fassbinder, concentré de références esthétiques et vertige de cinéma, "Peter von Kant" de François Ozon est un film total. Il ne s'autorise ainsi aucun compromis, conscient sans doute d'être parmi les plus grands films français de ces dernières années.