Séries Mania 2023 : on a vu la série Aspergirl prochainement disponible sur OCS

Séries Mania 2023 : on a vu la série Aspergirl prochainement disponible sur OCS

C'est en avant-première que les épisodes de la série "Aspergirl" ont été présentés au Festival Séries Mania. Dans le rôle principal de cette comédie, on retrouve l'actrice Nicole Ferroni, qui incarne une maman qui présente des troubles du spectre autistique.

Aspergirl : comprendre l'autisme

OCS proposera le 6 avril prochain la mini-série Aspergirl. Comme le titre peut le laisser entendre, le show va mettre en avant une jeune femme autiste asperger. Ce sujet, très rarement mis en lumière sur nos petits écrans, sera donc mis en avant par la comédienne Nicole Ferroni qui incarne Louison. Cette dernière est accompagnée de son jeune fils, Guilhem (Carel Brown), qui présente lui-même des troubles du spectre autistique.

Les scénaristes Judith Godinot et Hadrien Cousin, se sont penchés sur ce sujet grâce à un podcast dans lequel une femme témoigne de son diagnostic tardif et des impacts sur sa vie quotidienne. Ainsi, ils se sont documentés sur ces troubles dont on parle peu et ont découvert les différentes facettes de l'autisme féminin. Afin de peaufiner les personnages et d'être le plus juste possible, l'équipe a rencontré des psychologues du Centre de ressources autisme (CRA) d'Ile-de-France. Ils ont également fait la connaissance de plusieurs adolescents autistes qui se sont livrés à propos de leurs relations, leurs années de collègue, et leur quotidien.

Aspergirl
Aspergirl ©OCS

C'est avec qui ?

Les 10 épisodes de la série Aspergirl sont portés par la comédienne Nicole Ferroni qui a également fait un long travail de documentation pour être le plus juste possible en interprétant ce personnage. Dans le rôle de son fils on retrouve le tout jeune comédien Carel Brown. Le père de famille est interprété par Moustapha Abourachid. Ensemble, ils donnent la réplique à Benjamin Tranié, Suzanne de Baecque et Jean-Henri Compère, entre autres.

Ça parle de quoi Aspergirl ?

Louison, 38 ans, mère célibataire récemment séparée, découvre qu’elle présente un trouble du spectre de l’autisme lorsque l’on diagnostique son fils Guilhem, 11 ans. À peine se sent elle libérée par cette révélation qu’une enquête sociale démarre pour savoir si elle doit conserver la garde de son enfant. Louison décide alors d’apparaître la plus "normale" possible aux yeux de l’enquêteur social. Mais ni elle, ni sa famille ne sait vraiment ce qu’être normal signifie.

Aspergirl
Aspergirl ©OCS

On en pense quoi ?

La série Aspergirl nous fait rire et réfléchir. Les épisodes peignent le portrait très touchant d'une mère qui se démène pour faire de son mieux avec son fils. Nicole Ferroni interprète cette femme qui présente des troubles du spectre autistique sans jamais en faire trop. Avec son énergie communicative, l'actrice incarne tout ce qu'il y a d'universel dans son personnage, une femme libre qui défend son droit de vivre sans répondre à une injonction sociale.

Loin des clichés, on découvre une famille attachante qui tente, tant bien que mal, de trouver un équilibre. Evidemment, il y a un aspect fictionnel et certaines scènes sont complétement rocambolesques, mais très bien pensées puisqu'elles mettent en évidence les difficultés des personnages. La réalisatrice Lola Roqueplo pose un regard toujours bienveillant sur ces différents personnages qui sont à la fois interprétés par des acteurs professionnels et des non-professionnels qui sont autistes. En bref, cette série pétillante appelle à l'acceptation des différences et questionne la norme (avec beaucoup d'humour).