Lors du Festival Séries Mania qui se tient à Lille, nous avons eu la chance de découvrir en avant-première les premiers épisodes de la série "Polar Park" qui sortira à l'automne prochain sur Arte.
Polar Park : grand coup de froid
Une décennie après la sortie du film Poupoupidou en 2011, le réalisateur Gérald Hustache-Mathieu a décidé d'explorer son scénario sous forme de série et de renouer avec le personnage de David Rousseau et la ville de Mouthe. Créée et réalisée pour Arte, la série Polar Park composée de six épisodes illustre une nouvelle fois le village le plus froid de France qui sert de décor à de nombreuses scènes de crime.
Cette comédie policière stylisée et malicieuse nous mène sur la piste d'un tueur en série qui utilise une mise en scène esthétique inspirée d’œuvres d’art. Entre le thriller et la farce, Polar Park suit donc un écrivain de polars en panne d’inspiration et un gendarme aux reparties réfrigérantes. Ce qui diffère du film, c'est que cette fois-ci les deux hommes ne doivent pas élucider un meurtre, mais plusieurs.
C'est avec qui ?
A l'affiche de cette série aux décors givrés on retrouve donc, dans la peau de l'écrivain David Rousseau, Jean-Paul Rouve. Guillaume Gouix, quant à lui retrouve l'uniforme de l’Adjudant Louvetot et il donne la réplique à sa collègue, Firmine Richard. A leur côté, on peut noter la presence de India Hair, Pierre Lottin, Soliane Moisset et Adel Djemaï.
Ça parle de quoi Polar Park ?
Après avoir reçu un mystérieux message, David Rousseau, auteur de polars en panne d’inspiration, se rend à Mouthe, village le plus froid de France. Le même jour, un meurtre survient… Voyant l’opportunité inespérée d’un nouveau roman, Rousseau entame une enquête qui empiète sur celle de l’Adjudant Louvetot. Le trouble s’installe définitivement lorsque les meurtres s’additionnent… Il y aurait un serial killer… à Mouthe !
On en pense quoi ?
Le réalisateur Gérald Hustache-Mathieu, qui a le sens du détail, a glissé quelques références au cinéma et aux séries américaines. En effet, on peut voir à travers certaines scènes l'influence de Fargo, Twin Peaks ou bien Seven. C'est avec plaisir, que l'on suit le duo atypique formé par Jean-Paul Rouve et Guillaume Gouix. La série Polar Park est sur le fil et cherche son équilibre entre thriller sinistre et comédie. Les scènes assez sérieuses sont parsemées de petites touches d'humour qui font du bien et qui détendent l'atmosphère. Cette ambiance insaisissable, est également nourrie par les sublimes décors glacés de Mouthe et du département du Doubs.