Séries Mania à Lille : l’heure du bilan

Séries Mania à Lille : l’heure du bilan

Après 9 jours de festival et de visionnage intense de formats longs, comme courts, retour sur la 1ère édition de Séries Mania en Hauts-de-France.

Si vous aviez regardé la bande-annonce de l'événement dans un article précédent, vous constatiez qu'il y en aurait pour tous les goûts, et ce fut le cas !

Cette année, Séries Mania nous a fait l'immense honneur de nous inviter en tant que Jury du Panorama International. Outre ce rôle dont nous reparlerons plus bas, nous avons pu plonger au cœur du festival, de ses expositions et activités.

Résumé et chiffres 

Pari réussi pour Lille ! L’événement a rassemblé un grand nombre de visiteurs : 55.639 personnes ont assisté aux projections dans les salles dédiées aux 83 séries présentées, provenant de 19 pays (soit, plus de 3000 spectateurs chaque jour). Les expositions (affiches, décors, histoires des séries), activités (troc culturel, Escape Game, Espace Réalité Virtuelle, dîner « Mange ta série ») et rencontres avec les artistes, dans la ville et en région ont également rencontré un franc succès.

Les lauréats

Durant la cérémonie de clôture présentée au Nouveau Siècle par l’exquis Jonathan Lambert et ses vannes parfois discutables mais toujours très drôle, le jury présidé par Chris Brancato (showrunner de Narcos) et ses acolytes Maria Feldman, Maria Schrader, Clovis Cornillac et Pierre Lemaitre ont récompensé parmi les 10 séries en compétition officielle :

  • La série israélienne On the spectrum (Grand Prix du Jury),
  • La série italienne Il Miracolo (Prix Spécial du Jury),
  • Les acteurs Anna Mikhalkova (An Ordinary Woman, Russie) et Tommaso Ragno (Il Miracolo, Italie).

Concernant les 8 séries présentées en compétition française, les lauréats sont :

  • Ad Vitam (meilleure série, prochainement sur Arte),
  • Anne Charrier (meilleure actrice pour Maman a tort, France 2),
  • Les comédiens Bryan Marciano (Vingt-Cinq, OCS) et Roschdy Zem (Aux Animaux la guerre, France 3), tous deux ex-aequo pour le titre du « meilleur acteur ».

Et, comme nous le disions précédemment, nous faisions partie d’un jury récompensant l’une des 19 séries du Panorama International. La majorité des voix s’est portée sur « KIRI », créée par Jack Thorne (Royaume-Uni, diffusion sur Channel 4) : l’histoire de la disparition d’une jeune fille orpheline, vue à travers les yeux de la remarquable Sarah Lancashire, dont la prestation a fait la différence.

Bien que nous ayons grandement apprécié le festival Séries Mania pour cette première édition lilloise, nous tenions à en donner un avis plus précis.

Les points à améliorer

Bien que la diversité des séries en visionnage dans les différentes salle de cinéma, des activités, conférences, rencontres et expositions aient été à la hauteur des attentes du public, nous aurions aimé voir plus de monde dans les rues, à l’image de la rayonnante braderie annuelle de Lille.

En cette période de vacances scolaires de la zone B, les rues en journée comme en soirée étaient quasi-désertes, malgré le beau temps (et oui, ça arrive souvent qu’il soit agréable en Hauts-de-France ! ).

La faute sûrement, au deuxième point de remarque, le manque de publicité. Des banderoles entre deux immeubles auraient permis de promouvoir davantage l’événement. Plusieurs personnes interrogées au hasard rue de Béthune (celle-là même abritant l’une des principales salles de visionnage de l’UGC Ciné Cité), ont déclaré ne pas être courant de la présence de ce festival à Lille, pourtant censé être populaire.

Et de ce fait, nous avons eu l’impression que l’événement était réservé à une certaine catégorie de visiteurs, à savoir : les cinéphiles dans l’âme, les intellectuels, les journalistes, et les acteurs du monde des Arts et des lettres.

Ce qu'on a aimé  

Certes, on peut « critiquer », mais on peut aussi valoriser. Naturellement, nous avons nos séries « chouchoutes » de Séries Mania 2018, que nous ne manquerons pas de vous détailler dans un prochain « Top 5 ». Nous avons apprécié l’exposition du Tripostal consacrée aux décors de séries (Le Bureau des Légendes, Stranger Things, Orange is the New Black, Plus belle la vie), voir photos ci-dessous.

Egalement, notre palais a pu se délecter au dîner « Mange ta Série » sur le thème de Game of Thrones, le 2 mai au soir à la Gare Saint Sauveur. Le « plateau TV » a été préparé par un casting de chefs réunis par le collectif Mange-Lille. Nous avons pu déguster en entrée, plat, et dessert :

  • L'Oeuf de Dragon, cuisiné par le chef Ismael Guerre-Genton ;
  • La Tourte du Roi Joffrey, élaborée par les chefs Steven Ramon et Maxime Schelstraete;
  • L'Oeil du Marcheur Blanc, conçu par Romain Montagne et Corrado Barberis.

Enfin, nous avons adoré la cérémonie de clôture au Nouveau Siècle, avec passage sur le tapis rouge (sans les marches), présentée comme dit plus haut, par l’impertinent Jonathan Lambert. Nous avons d'ailleurs pu applaudir et admirer sur scène ou dans la salle, les charmantes Géraldine Nakache et Anne-Elisabeth Blateau (Scènes de ménages).
La projection de la première française Babylon Berlin (prochainement sur Canal +) à la suite de la remise des prix a largement plu aux spectateurs.

Bonus

Anne-Elisabeth Blateau citant notre mention pour la série "KIRI", élue par notre jury, et ce pourquoi nous l'avons choisie :

 

Fans du festival Séries Mania, on vous dit probablement à l'année prochaine, même période, et même endroit !