Sherlock : pourquoi il n'y aura probablement pas de suite

Sherlock : pourquoi il n'y aura probablement pas de suite

Depuis la fin de la quatrième saison, l'année dernière, l'avenir de "Sherlock" reste bien incertain.

Les adeptes de la série de la BBC consacrée au célèbre détective Sherlock Holmes ont l'habitude des longues attentes. Malgré un épisode de Noël incroyable et très bienvenu, l'attente de la quatrième saison avait parue une éternité. Pourtant, nous ne devrions pas être au bout de nos peines. Depuis que la dernière saison s'est achevée, les nouvelles contradictoires s’enchaînent. D'un côté, il y aura bien une saison 5 (mais dans très longtemps), et de l'autre, tout espoir de voir un jour le retour de la série est inutile. De quoi perdre la tête. Toujours est-il que l'avenir de Sherlock semble très compromis. Et ce pour de multiples facteurs.

Un casting très occupé

Si les deux acteurs principaux, Benedict Cumberbatch et Martin Freeman, n'étaient pas encore très connus lorsque la série a débuté en 2010, la situation a aujourd'hui bien changé. Les deux comédiens ont un agenda bien rempli. Benedict Cumberbatch est devenu le Doctor Strange du Marvel Cinematic Universe et sera dans le prochain Avengers. Les films produits par Marvel sont de très grande envergure. Ils prennent donc du temps à produire. On comprend donc que Benedict Cumberbatch accorde beaucoup de temps à la licence. De plus, il n'est toujours pas exclu de voir une suite potentielle au premier film centré sur le célèbre sorcier de chez Marvel. Très vite, par son jeu et son charisme, l'acteur est devenu très prisé à Hollywood. Il doit donc crouler sous les propositions de rôles. L'acteur ne reprendra sans doute pas la casquette de Sherlock tout de suite.

Son coéquipier Martin Freeman, qui joue John Watson, est lui aussi maintenant bien occupé. Il joue lui aussi un personnage issu du MCU, Everett Ross. Après avoir été présenté dans Civil Waril a eu un rôle majeur dans Black PantherDe plus, il a déjà été annoncé que le personnage serait de retour dans certains films de la franchise. Il sera donc surement au casting de la suite de Black Panther.

De plus, les créateurs de la série, Steven Moffat et Mark Gatiss, travaillent déjà sur un autre projet. Les deux hommes devraient adapter Dracula pour la télévision. La future série devrait adopter le même format que Sherlock : de courtes saisons et de longs épisodes. Les deux créateurs anglais s'occupent désormais plus de Bram Stocker que d'Arthur Conan Doyle.

Difficile de faire une suite

La quatrième saison s'est achevée sur un enchaînement de révélations assez incroyable. A partir de là, il est dur d'écrire une suite qui puisse égaler les précédentes aventures du détective. Il serait dommage de faire une saison 5 juste pour faire une saison de plus. La force de la série réside dans l'innovation dont elle fait preuve. Si le détective venait à tourner en rond, la série perdrait de son prestige. Ce qui serait bien dommage. Aussi, la fin que la saison 4 constituerait une très belle fin pour la série. Sherlock a été confronté à un ennemi qui l'a poussé jusque dans ses derniers retranchements. Et il y a découvert des morceaux manquants de son enfance. Il semble que les scénaristes ne pourront jamais écrire d'aventure plus personnelle pour Holmes ou pour Watson. Peut-être est-il donc temps de s’arrêter. 

De plus, malgré quelques critiques, la quatrième saison a eu de bonnes audiences. 10 millions de téléspectateurs par épisode, en moyenne. Partir maintenant serait donc partir au sommet de son art. Tout ce qu'on peut souhaiter à une série comme Sherlock. Aussi, la pression qu'exercent les fans, malgré eux, doit peser sur les créateurs. Un retour serait donc difficile. Les deux acteurs principaux se sont légèrement écharpés à ce sujet par déclaration interposées. Martin Freeman avait déclaré ne plus s'amuser sur la série à cause de l'attente des fans. Ce à quoi Benedict Cumberbatch avait répondu qu'il trouvait cela "plutôt pathétique". Rien de grave mais si les deux comédiens principaux ne s'entendent plus, cela pourrait encore en rajouter en défaveur de l'avenir dans la série.

Quoi qu'il en soit, rien n'est encore officialisé. Si un retour semble compliqué, rien n'est impossible. Tout est question de patience, peut-être aurons nous une autre saison dans quelques années. De plus, le détective va faire son retour sur grand écran. Guy Ritchie devrait réaliser une suite à ses deux précédents volets. Robert Downey Jr. reprendra alors le rôle. Le film n'a pas encore de date de sortie mais devrait arriver dans les salles pour 2020. Si la série n'est pas de retour tout de suite, Sherlock Holmes, lui, n'est jamais bien loin.