A quelques jours à peine du lancement de la nouvelle saison de « Sherlock », Steven Moffat, le showrunner, livre dans une interview certains secrets sur cette tant attendue saison 4. Ainsi, outre le bonheur ouvertement affiché par Watson, le créateur assure : se voulant « plus dark », l'histoire « ne peut que mal tourner » pour les personnages. Ca promet !
Elle arrive enfin ! Après plusieurs années d'attente, les fans de Sherlock voient enfin le bout du tunnel. Ainsi, il y a quelques semaines était dévoilée la date de diffusion de la saison 4 de la série britannique. La date choisie par le diffuseur ? Le 1er janvier, date à laquelle la saison 3 avait elle-même débuté... en 2014.
Au programme de cette nouvelle saison à venir : des enquêtes, bien sûr, mais aussi du drame. Beaucoup de drame, à en croire Steven Moffat, le showrunner de la série. En effet, récemment interviewé par Entertainment Weekly, le créateur du show n'hésite pas à livrer quelques secrets qui mettent l'eau à la bouche...
Une nouvelle saison plus sombre que jamais
Et pour cause, non content d'annoncer de bonnes nouvelles, notamment en affirmant que les personnages « vivent les meilleurs années de leur vie », Steven Moffat ajoute :
Ce sont des drogués d'adrénaline et ça ne peut que mal tourner. Vous ne pouvez pas vivre votre vie comme ça et espérer que ça dure toujours. Il y a des conséquences. On n'est pas dans un conte de fées. Le reste de la saison sera donc "plus dark" !
L'origine de cette noirceur à venir ? Le retour de Morarty (Andrew Scott), assurément. Mais aussi le nouveau méchant incarné par Toby Jones, antagoniste majeur de cette saison 4 de Sherlock :
Moriarty n'apparaît finalement que très peu dans les histoires de Sherlock Holmes (de Conan Doyle). Il n'est pas le méchant très souvent dans les livres. On n'a pas vraiment besoin d'un méchant principal. Sherlock n'a pas besoin d'un nemesis. Nous connaissons déjà Moriarty. Alors que lorsque vous présentez un nouveau méchant, il y a plus de mystère à son sujet : quel est son but ? Que va-t-il faire ? Comment Sherlock va-t-il le vaincre ? Vous ne pouvez pas voir Batman affronter Le Joker chaque semaine...
Avec ces révélations, une chose est sûre : Benedict Cumberbatch et Martin Freeman vont avoir du pain sur la planche. Élémentaire !
Rendez-vous le dimanche 1er janvier 2017 pour le premier épisode la saison 4. En France, la série Sherlock est à découvrir sur France 4.