Small Axe : John Boyega dans la série de Steve McQueen

Small Axe : John Boyega dans la série de Steve McQueen

Après avoir connu le succès au cinéma avec des films tels qu'"Hunger", "Shame" et "Twelve Years a Slave", le realisateur britannique Steve McQueen va connaitre son premier passage à la télévision avec la série "Small Axe". Diffusé sur la BBC et sur Amazon Prime, le show en 6 parties pourra compter sur deux acteurs appartenant à deux superproductions actuelles : le première est Letitia Wright que l'on a pu voir dans "Black Panther" et les 2 derniers volets d'"Avengers". Le second est John Boyega, star de la nouvelle trilogie Star Wars. Un renfort de poids qui saura attirer les curieux sur une série qui semble être dans le pur style McQueen.

Après avoir réalisé l'année dernière Les Veuves, film de casse féminin mais aux enjeux très sociétaux, Steve McQueen récidivera donc avec Small Axe. En effet, la série prend place à Londres et raconte la vie de la communauté antillaise entre les années 60 et 80. Une vie pas toujours facile, entre pauvreté, hostilité et racisme.

D'après Deadline, John Boyega jouera le rôle principal de cette anthologie. Un choix pas si anodin que cela lorsque l'on se renseigne sur la vie privée et la filmographie de l'acteur né à Londres. Fils d'immigrés nigérians, John Boyega joue bien souvent des personnages marginalisés par la société, de par leur couleur de peau et/ou leur statut social. Des films tels qu'Attack the Block, Imperial Dreams et Detroit sont là pour en témoigner. On comprend donc pourquoi l'acteur n'a pas hésité longtemps avant d'accepter de jouer dans la série de McQueen. Ironie du sort, Small Axe débutera en 1968...1 an après les émeutes raciales de Détroit, que le film éponyme de 2017 retraçait.

Le devoir de mémoire, selon McQueen

Le titre de la série anthologique est tirée d'un proverbe jamaicain : (qui est également le titre d'une chanson de Bob Marley) "Si vous êtes le grand arbre, nous sommes la petite hache." Cela signifie que même les voix de dissidence les plus petites peuvent faire pencher la balance des puissants.  Comme ce fut le cas pour Twelve Years a Slavele réalisateur reste une nouvelle fois fidèle à ces destins héroiques de marginaux qui ont fait basculer l'Histoire. Comme il le déclare dans Deadline :

"Je pensais que ces histoires devaient être partagées. Je voulais revivre, réévaluer, enquêter sur les voyages de mes parents et de la première génération d'Antillais qui ont amené à ce que je sois considéré comme un afro-britannique aujourd'hui. Ce qui est important dans nos histoires, c’est qu’elles soient à la fois locales et universelles. Je pense que les spectateurs s'identifieront aux épreuves, aux tribulations, à la joie de nos personnages, ainsi qu'à une réflexion sur l'environnement actuel dans lequel nous nous trouvons."

La production de Small Axe est actuellement en cours à Londres. En attendant, vous pourrez retrouver John Boyega le 18 Décembre prochain dans Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker.