Spriggan : c'est quoi cet anime qui cartonne sur Netflix ?

Un anime à ne pas manquer !

Spriggan : c'est quoi cet anime qui cartonne sur Netflix ?

"Spriggan", tiré du manga d'Hiroshi Takashige, s'est retrouvé parmi les nouvelles séries les plus regardées sur Netflix. Un anime à ne pas manquer et qui se regarde rapidement.

L'histoire de Spriggan

À l’origine, Spriggan est un manga de 11 volumes écrit par Hiroshi Takashige et illustré par Ryōji Minagawa. Il est publié entre 1989 et 1996 dans le célèbre Weekly Shōnen Sunday. Sa popularité fait qu’il connaît une première adaptation en 1998. En effet, un film d’animation voit le jour, écrit notamment par Katsuhiro Otomo (le papa du cultissime Akira). Le long-métrage rapporte environ 350 millions de yens (quasiment 2,5 millions d'euros) lors de ses débuts dans les salles japonaises.

Par la suite, le manga passe par la case jeu vidéo avec une adaptation vidéoludique nommée Spriggan : Lunar Verse. Il s’agit d’un jeu d’action-aventure en 3D du même type que Devil May Cry ou Ninja Gaiden.

En 2019, une nouvelle adaptation animée de Spriggan est annoncée sous forme de série télévisée cette fois. Produite par David Production (responsable de Jojo’s Bizarre Adventure), elle est lancée par Netflix le 18 juin 2022.

La série se déroule dans un univers où une organisation nommée ARCAM est chargée d’empêcher des personnes mal intentionnées d’utiliser des mystérieuses machines et artefacts très avancés. En effet, ces derniers avaient été créés par une ancienne civilisation régnant autrefois sur la Terre. Ainsi, ces instruments sont si puissants que de nombreuses entités militaires (SMP, armées nationales, milices) tentent de s’en servir. L’histoire de Spriggan se centre alors sur Yu Ominae, un agent d'élite faisant partie d'ARCAM.

Une nouvelle adaptation plus complète que la précédente

Si le film d’animation de 1998 ne pouvait se concentrer que sur une partie du manga (format cinématographique oblige), cette nouvelle adaptation sérielle a plus de temps pour pouvoir adapter davantage d’arcs de l’œuvre originale (bien qu’elle en laisse certains sur le côté). Si les épisodes sont assez redondants entre eux dans leur narration (concrètement, Yu affronte des organisations sans scrupules pour ces reliques ancestrales), la série parvient à tirer son épingle du jeu grâce à son personnage principal Yu Ominae. En effet, ce dernier se révèle rapidement attachant, tentant de conjuguer tant bien que mal sa vie dans le civil et sa mission d’agent d’élite.

Spriggan
Spriggan ©Netflix

L’autre force de Spriggan reste son animation qui est de très grande qualité. En effet, comme avec Jojo’s Bizarre Adventure, David Production prouve qu’il sait habilement jongler entre animation 2D et animation 3D. Cela donne donc un mix génial qui donne le ton lors des scènes d’action de la série. Les duels sont marquants et les gerbes de sang à l’écran (l’hémoglobine inonde la série) sont tout simplement prodigieuses. Spriggan est un pur shonen et le prouve, visuellement parlant. Le réalisateur Hiroshi Kobayashi nous montre en tout cas toute l’étendue de son œuvre à travers cette nouvelle adaptation. De bonne augure pour celui qui sera en charge de la nouvelle série Gundam, intitulée Mobile Suit Gundam: The Witch from Mercury prévue pour octobre 2022.

Spriggan est donc un anime à suivre. Le fait qu’il soit dans les top tendances de Netflix n’est pas anodin. De plus, avec six épisodes, la série est facile et rapide à visionner.