Star Wars : la série live-action aura un budget énorme !

Star Wars : la série live-action aura un budget énorme !

On ne rigole pas avec Star Wars ! Pour s'assurer que sa série live soit bluffante, Disney va dégainer son chéquier et injecter une belle somme d'argent dans la production.

La frontière artistique entre le cinéma et les séries n'a cessé de s'amoindrir. Mais une chose restait à l'avantage du cinéma : les budgets. La tendance commence à s'inverser avec quelques énormes projets destinés à atterrir sur nos télévisions, soit pour des networks soit pour des services de streaming. L'industrie a compris depuis un moment que ce format était une poule aux œufs d'or et qu'il permettait de faire des choses, de par sa durée, que le cinéma peut difficilement mettre en œuvre. Dans ce milieu, Game of Thrones a été un vrai game changer, avec ses grandes batailles et son univers à la richesse narrative et formelle. Pour rester dans la continuité, c'est une enveloppe de 90 millions qui a été prévue afin de réaliser les 6 épisodes de l'ultime saison. Un budget énorme pour une série, qui ne va pas tarder à être dépassé.

De son côté, Amazon compte dicter sa loi en prévoyant un budget de 500 millions de dollars afin de produire les deux saisons de sa série Le Seigneur des Anneaux. Une somme qui tutoie celle en vigueur pour les blockbusters cinéma. À un moment donné, si on veut que le résultat soit à la hauteur d'un univers, il faut savoir s'en donner les moyens. Surtout si on utilise une marque aussi réputée que celle du Seigneur des Anneaux...

... Ou Star Wars ! Car une série live est toujours en préparation chez Disney. Jon Favreau est déjà confirmé aux commandes pour écrire et réaliser une aventure qui mettra en scène des personnages inédits. Rien n'a été confirmé sur quoi que ce soit à l'heure où on parle mais de ce que l'on sait, l'intrigue devrait se dérouler après les événements du Retour du Jedi. C'est la première fois que la marque va proposer une série live - toutes les précédentes étaient en animation.

Jon Favreau sera dans le confort

Le NY Times nous rapporte alors que cette série devrait coûter dans les 100 millions de dollars à Disney. Un investissement conséquent, pour un programme qui va atterrir sur leur plateforme de streaming. À l'heure où tout le monde veut pénétrer dans ce business, Disney a prévu d'entrer dans la danse avec la sienne. 100 millions pour 10 épisodes c'est une somme carrément décente afin de livrer un résultat honorable.

Disney devrait mettre en service sa plateforme durant l'année 2019. On ne sait pas encore quel sera le prix de l'abonnement ni la date exacte de son lancement. Mais en coulisses, le studio se hâte pour préparer du contenu inédit justifiant que l'on fasse le déplacement dessus. La ligne éditoriale est tournée entièrement vers la famille. En plus des programmes Star Wars, des adaptations live de grands classiques de leur catalogue sont en préparation - comme La Belle et Le Clochard.

 

Voir aussi

Tom Cruise a 60 ans : ses dix rôles incontournables

Tom Cruise a 60 ans : ses dix rôles incontournables

Tom Cruise peut se targuer d'avoir collaboré avec certains des plus grands réalisateurs de l'industrie hollywoodienne, de Stanley Kubrick à Paul Thomas Anderson, en passant par Michael Mann, Steven Spielberg et Brian De Palma. À l'occasion des soixante ans de l'acteur, retour sur nos dix rôles favoris de la superstar.