Steven Knight parle de Taboo S2 et Les Promesses de l'ombre 2

Steven Knight parle de Taboo S2 et Les Promesses de l'ombre 2

En promo pour son prochain film "Serenity" chez nos confrères américains de Collider, Steven Knight s'est montré bavard sur ses projets à venir. Et il y a des bonnes nouvelles !

Scénariste du premier Les Promesses de l'ombre de David Cronenberg en 2007, Steven Knight est surtout reconnu comme le créateur et showrunneur de la géniale série Peaky Blinders depuis 2013. Et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un homme occupé depuis ! Plusieurs scénarios de films et trois réalisations avec Crazy JoeLocke et donc Serenity. Sans oublier la saison 1 de Taboo et Peaky Blinders qui continue ! Et il n'a pas l'air de lever le pied.

Taboo Saison 2

Série développée par Tom Hardy lui-même avec son père Edward "Chips" Hardy et coproduite avec Ridley ScottTaboo attend depuis déjà deux ans une suite. Sortie en janvier 2017, les chaines FX et BBC qui diffusent respectivement la série aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, n'ont pourtant pas tardé à commander officiellement une saison 2 dès le mois de mars 2017. Mais depuis, les engagements de chacun ont repoussé le projet. Une longue attente pour les fans mais pas une surprise puisque les séries britanniques ont souvent ce rythme d'une saison tous les deux ou trois ans. Surtout quand elles sont portées par des stars du calibre de Tom Hardy.

Pour rappel, Taboo suit les aventures de James Delaney dans le Londres de 1814. Revenu d'un exil de dix ans en Afrique alors que tout le monde le pensait mort, il est le seul héritier d'une terre au Canada. Une propriété très prisée par le Prince-régent et la East India Company pour sa place stratégique dans le commerce mondial. La noirceur, l'atmosphère brute et l'incarnation habitée de Tom Hardy dans un rôle taillé sur mesure nous avaient épatés. Steven Knight avait affirmé en juillet 2017 avoir un tête une histoire se dévoilant en trois saisons :

Je la conçois en trois actes. Le premier était "l'évasion". Le deuxième sera "le voyage" et le troisième "l'arrivée". Ensuite, ce sera terminé. Je ne pense pas que l'histoire aille dans le sens de ce que les spectateurs attendent, mais nous espérons qu'ils y prendront plaisir.

Des propos renforcés cette semaine :

Si on continue et qu'on garde le plan de départ, on fera trois saisons de Taboo. C’est mon plan. Parce que j’ai un itinéraire géographique en tête. C’est fondamentalement un voyage vers l'Ouest. Je pense à une destination en particulier, ce qui est toujours agréable quand vous vous lancez dans un grand voyage comme cette aventure en trois fois huit heures ! C’est toujours bien de savoir où vous allez.

Le tournage devrait débuter fin 2019 ou début 2020. Il faut donc attendre les huit nouveaux épisodes fin 2020. Et on espère que Steven Knight et que les Hardy père et fils auront l'opportunité de conclure leur histoire dans une troisième et dernière saison.

Les Promesses de l'ombre 2

Sorti en 2007, le film original de David Cronenberg suivait Nikolai, chauffeur et homme de main d'une famille criminelle russe, partagé entre sa loyauté envers son gang et une innocente sage-femme qui ne sait pas à qui elle se mesure. Grâce à la patte du metteur en scène canadien, son ambiance sombre, ses scènes de violence extrême et les excellentes prestations d'un casting impeccable, Les Promesses de l'ombre avait marqué les esprits. Viggo Mortensen y interprétait Nikolai alors que Naomi Watts y jouait Anna, la sage-femme. Vincent Cassel incarnait Kirill, le fils du chef de gang.

Une suite est dans les tuyaux depuis un moment mais le projet a eu du mal à se confirmer. Une première annonce avait été faite en 2009 et Vincent Cassel avait même annoncé l'année suivante qu'il reprendrait son rôle. Puis plus rien pendant des années et janvier 2017 avec une annonce relançant le projet. Exit David Cronenberg, mais Steven Knight toujours à la plume. Si l'idée de départ était de reprendre l'histoire où elle s'était arrêtée, avec Nikolai et Kirill, elle n'est plus d'actualité. Le cinéaste britannique n'a pas donné beaucoup d'infos mais il confirme cette semaine que Viggo Mortensen ne sera pas de la partie. Qu'en est-il pour Vincent Cassel ? On ne sait pas mais Knight annonce un réalisateur et deux très bons acteurs engagés sur le projet, sans toutefois donner de noms. Le scénario a aussi été remanié pour coller à l'actualité récente, notamment sur la situation politique de la Russie. Le tournage est annoncé pour 2019, on devrait donc bientôt avoir des noms à vous donner.

Steven Knight a donc toujours un planning surchargé. Serenity n'a pas de date de sortie française mais sera sur les écrans américains le 25 janvier 2019. On attend la saison 5 de Peaky Blinders, les deux projets cités ci-dessus mais aussi une autre série. Il est en effet engagé à l'écriture de See, une série de science-fiction développée pour Apple avec Francis Lawrence et portée par Jason Momoa. Un beau programme dont on vous donnera bien sûr les infos.

 

Voir aussi

Stranger Things : découvrez les débuts bluffants de Sadie Sink (Max)

Stranger Things : découvrez les débuts bluffants de Sadie Sink (Max)

Sadie Sink, qui interprète Max Mayfield dans la série "Stranger Things" a bluffé tout le monde dans l'épisode "Cher Billy" de la saison 4. Découvrez ci-dessous ses débuts bluffants sur les planches alors qu'elle n'était âgée que de 9 ans.