Stranger Things : cette théorie confirme que Vecna est le grand méchant depuis la première saison

Là depuis le début !

Stranger Things : cette théorie confirme que Vecna est le grand méchant depuis la première saison

L’intégralité de la saison 4 de "Stranger Things" est maintenant disponible sur Netflix. Une nouvelle saison qui révèle l’identité du grand méchant : Vecna. D’après la série, Vecna est le grand manitou derrière tous les problèmes de nos personnages préférés. Et une théorie suggère qu'il est présent depuis la première saison...

Vecna : le tout nouvel antagoniste

La saison 4 de Stranger Things s’est conclue ce vendredi 1er juillet 2022. Les frères Duffer ont offert à leurs fans deux derniers épisodes au format cinématographique de 1h30 et 2h20. Un double épisode qui vient conclure les événements de cette saison 4 en attendant la prochaine qui sera la dernière. L’intrigue de cette saison 4 s’est majoritairement arrêtée sur Vecna, le nouvel antagoniste du show.

Vecna (Jamie Campbell Bower) - Stranger Things
Vecna (Jamie Campbell Bower) - Stranger Things ©Netflix

Incarné par Jamie Campbell Bower, Vecna, également appelé Henri et One, est un ancien patient du Dr Brenner, le même qui a fait des expériences sur Eleven pendant son enfance. Sauf qu’avec le temps, One est devenu incontrôlable, et a assassiné de sang froid les autres enfants du complexe. Eleven a donc décidé de prendre une décision radicale en le mettant hors d’état de nuire. Tandis que Eleven et le Dr Brenner pensent que One est décédé, celui-ci a en réalité été envoyé dans le Monde à l’Envers. De là, il a développé sa puissance et est revenu sous la forme de Vecna. D’après les frères Duffer, ce nouvel antagoniste est l’instigateur des événements des précédents saisons de Stranger Things. Et cette théorie de fans vient confirmer les dires des deux créateurs.

Le bruit de l’horloge

Plusieurs indices laissés au cours des précédentes saisons suggèrent que Vecna était bien présent depuis le départ. En effet, suite à la récente révélation de l’existence de Vecna, certains fans ont retrouvé quelques éléments qui suggèrent la présence de l'antagoniste depuis le tout début. Le premier indice concerne le son de l’horloge. L’horloge de Vecna est l’un des principaux "éléments" du grand méchant. L’horloge est visible dès qu'il s’immisce dans l’esprit de ses proies.

Henri (Jamie Campbell Bower) - Stranger Things
Henri (Jamie Campbell Bower) - Stranger Things ©Netflix

Et apparemment, le son de cette même horloge est présent dès le tout premier épisode de la série. Dans le chapitre 1, intitulé La Disparition de Will Byers, un bruit étrange retentit à la cinquième minute, lorsque le jeune héros incarné par Noah Schnapp tombe de vélo. Les plus observateurs peuvent entendre un son semblable à celui du carillon de l’horloge. Ce phénomène se reproduit à plusieurs reprises au cours de la série.

Le bruit se reproduit à la fin de l’épisode 4 de cette même saison quand Jim Hopper (David Harbour) découvre l’existence du Monde à l’Envers. On peut également entendre ce mystérieux son dans l’épisode 2 de la saison 3 lorsque Billy est attiré dans le Monde à l’Envers. Le carillon de l’horloge serait donc présent depuis le tout début, suggérant la menace de Vecna.

D’autres indices dissimulés dans Stranger Things

Mais le bruit du carillon n’est pas le seul indice corroborant cette théorie. Une autre preuve concerne le dessin du Flagelleur Mental. Au début de la saison 1, Will dessine le même Flagelleur Mental qu’Henri dans la saison 4. Cela suggèrerait que Will a croisé la route de Vecna et son Flagelleur Mental dès son premier voyage dans le Monde à l’Envers.

Ensuite, quand Will est bloqué dans le Monde à l’Envers, le garçon chantonne une musique pour se donner de la force. Un détail qui prend un autre sens aujourd’hui. L’hypothèse suggère que Will chante pour échapper à Vecna grâce à la musique.

Vecna (Jamie Campbell Bower) - Stranger Things
Vecna (Jamie Campbell Bower) - Stranger Things ©Netflix

Enfin, le dernier indice concerne une mystérieuse silhouette. Lorsque Will est enlevé dans le Monde à L’envers, il aperçoit une créature au design très proche de Vecna. Des bras allongés, une allure humanoïde, des griffes acérées, tout concorde. Vecna serait donc venu chercher Will en personne au cours de la saison 1. Et alors que jusque là on pensait tous qu’il s’agissait d’un Demogorgon, peut-être s’agissait-il en fait du grand méchant de la série.

En tout cas, cette théorie tient relativement bien la route. Mais elle donne l’impression que les frères Duffer ont improvisé en cours de route. Cette hypothèse suggère parfois que les deux scénaristes ont raccroché les wagons de leur série à des détails placés un peu au hasard dans les précédentes saisons. Si le bruit qu’on entend était réellement le carillon de l’horloge de Vecna, les frères Duffer auraient sans doute davantage appuyé sur ce détail. Il en va de même avec la sois-disante silhouette de Vecna qui ne réapparaît jamais par la suite. C’est donc compliqué de savoir si le duo avait réellement tout prévu, ou s'il a improvisé en cours de route. Et donc de connaître la véracité de cette théorie.