Stranger Things : la saison 5 repoussée en raison de la grève des scénaristes ?

Stranger Things : la saison 5 repoussée en raison de la grève des scénaristes ?

Mauvaise nouvelle pour les fans de Stranger Things. La saison 5 qui sera la dernière pourrait arriver plus tard que prévu en raison de la grève des scénaristes qui sévit actuellement à Hollywood. Les frères Duffer ont pris la parole sur Twitter pour informer les fans.

Stranger Things : la saison 5 en pause

Toutes les bonnes choses ont une fin. Après quatre saisons à suivre les jeunes héros de Stranger Things, la série phare de Netflix s'arrêtera avec la saison 5. Ils affronteront une dernière fois Vecna alors que le monde à l'envers a partiellement dévoré Hawkins au terme d'un duel dantesque dans la saison 4 diffusée l'été dernier.

Mais les adieux à Eleven et toute la bande pourraient être repoussés en raison du nouveau mouvement de grève de grande ampleur des scénaristes qui se tient actuellement à Hollywood.

Le combat ne fait que commencer - Stranger Things saison 4
Le combat ne fait que commencer - Stranger Things saison 4 © Netflix

En effet, depuis le 1er mai dernier, des milliers de scénaristes américains, travaillant pour le cinéma ou les séries, ont cessé leurs activités. Ce mouvement de grève fait suite aux discussions infructueuses menées entre les studios et le puissant syndicat des scénaristes, la WGA (Writers Guild of America).

Les scénaristes demandent notamment une revalorisation salariale, et des meilleures conditions de travail. Deux sujets en particulier sont à l'origine de ces contestations : le travail pour les plateformes de streaming qui se serait dégradé, et l'absence de garanties suffisantes concernant l'utilisation future de l'intelligence artificielle pour l'écriture de scénarios.

Ce mouvement de grève de grande ampleur entraîne des retards dans le planning des studios, que ça soit des films ou des séries TV. Et la saison 5 de Stranger Things est directement impactée.

Les frères Duffer ont en effet confié sur Twitter que la pré-production des nouveaux épisodes était mise en pause durant la grève. Le tournage qui devait débuter dans quelques semaines est de fait repoussé. Ils espèrent qu'un accord sera rapidement trouvé entre la WGA et les studios pour pouvoir continuer le travail.

Quelle date de sortie pour la saison 5 ?

Stranger Things saison 5 devait arriver courant 2024 sur Netflix (à l'été, ou à l'automne). On comprend avec ce message des frères Duffer que la date de sortie pourrait être repoussée si le tournage prend du retard, ce qui semble se profiler avec cette grève qui s'intensifie.

Peut-être faudra-t-il attendre début 2025 pour retrouver Hawkins et son monde à l'envers ? Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.