Swarm sur Prime Video : découvrez la nouvelle série de Donald Glover

Swarm sur Prime Video : découvrez la nouvelle série de Donald Glover

Le comédien et musicien Donald Glover revient sur le petit écran pour proposer sur Prime Video "Swarm", un thriller résolument décalé, à l'image de sa précédente création, l'iconique série "Atlanta".

Swarm : de quoi ça parle ?

Avec la série Atlanta, Donald Glover suivait les tribulations d'un petit groupe de trentenaires. Il change radicalement de registre avec Swarm, son nouveau programme, qui s'inscrit comme un thriller. Ainsi, on y suit le personnage de Dre, une jeune femme afro-américaine fascinée par une pop star. Son idole est, en d'autres termes, l'équivalent de Beyoncé dans la réalité. Malheureusement, l'obsession de Dre ne va pas tarder à faire basculer son existence dans un cauchemar pour le moins sanglant.

Dominique Fishback - Swarm ©Prime Video
Dominique Fishback - Swarm ©Prime Video

Comme sur Atlanta, Janine Nabers et Donal Glover (Community) signent main dans la main le scénario du programme. La première officie également sur Swarm en tant que showrunneuse, tandis que le second porte une nouvelle fois la casquette de réalisateur. L'occasion pour lui de proposer une esthétique très travaillée. Mais attention, pour les plus sensibles, les sept épisodes de la saison 1 contiennent des moments particulièrement graphiques.

Une idée inspirée du vécu

Comme il l'a confié à Vanity Fair, c'est en partie de l'expérience de Donald Glover qu'est née Swarm. Un beau jour, l'idée d'une jeune femme obsédée par une star de la chanson lui est en effet venue à l'esprit. Un thème que connaît bien celui qui rappe sous le nom de Childish Gambino. Ainsi, le créateur avait déjà assisté à des comportements pour le moins extrêmes de la part de fans, ce qui lui a donné de la matière pour développer son idée.

Dominique Fishback - Swarm ©Prime Video
Dominique Fishback - Swarm ©Prime Video

Donald Glover a ensuite pitché cette dernière à Nabers, scénariste et productrice originaire de la ville très musicale d'Houston. L'auteure et productrice a été immédiatement convaincue : la machine était dès lors lancée pour Swarm, que le duo définit avec humour comme la rencontre entre La Valse des pantins et La Leçon de piano.

Swarm : avec qui ?

Comme l'explique Glover, son frère - auteur sur le show - et lui voulaient trouver une actrice "de la trempe" d'Isabelle Huppert. C'est Dominique Fishback qui joue le rôle de la fameuse protagoniste, résolument décrite comme une antihéroïne. Mais initialement, elle avait été approchée pour incarner l'innocente sœur de Dre. La comédienne a finalement convaincu les Glover de lui donner sa chance dans le rôle-titre.

Sur le petit écran, vous aurez pu la croiser au détour des excellentes The Deuce, Modern Love et Les Derniers jours de Ptolemy Grey. Face à elle, on trouve notamment l'actrice et chanteuse Chloe Bailey, bientôt à l'affiche du film d'horreur The Georgetown Project.

Rory Culkin (The Last Thing Mary Saw), Christopher Avila (Les Goldberg), Damson Idris (The Twilight Zone), Leon (City on a Hill), Karen Rodriguez, Nirine S. Brown (HOMECOMING : un film de Beyoncé), Kiersey Clemons (The Young Wife), Byron Bowers (Ten Year Old Tom), X Mayo (The Blackening), Kate Lyn Sheil (She Dies Tomorrow) ou encore Norm Lewis (Scandal) font eux aussi partie de la distribution de Swarm. A noter également la présence de Stephen Glover au casting, scénariste et frère du créateur, qui officie à l'écriture des projets de ce dernier.

Vous pouvez retrouver les premiers épisodes de l'intrigante Swarm à partir du 17 mars, dans le catalogue Prime Video.