« Douce, aigre, salée et amère ». À deux mois de sa première diffusion américaine, la série télévisée « Sweetbitter » dévoile un trailer officiel. Ella Purnell y interprète Tess, une jeune femme fraîchement débarquée dans la Grosse Pomme.
Stephanie Danler publie son premier roman le 24 mais 2016, grâce à la maison d’édition Alfred A. Knopf. Sept ans ont été nécessaires à l’écriture de ce dernier. Heureusement, l’accueil réservé à Sweetbitter est enthousiaste. Il le place même à la trente-deuxième position de la liste des meilleures ventes éditée par USA Today.
Sweetbitter : le menu s’il vous plaît !
Durant environ 350 pages, l’auteure y décrit l’arrivée à New York de Tess, une fille d'une vingtaine d'années. Celle dernière a décidé de bousculer le destin et de refaire sa vie en quittant à la fois amis et famille. Inspirée par son expérience professionnelle et personnelle, Danler amène son personnage dans les cuisines d’un des meilleurs restaurants situés à Manhattan. (Non, il ne s’agit pas d’un remake humain de Ratatouille !) Elle y apprend à ses dépens que tous les employés ne sont pas dignes de confiance. Cependant, sa maladresse des débuts et son inexpérience parviennent à séduire Jake, le barman. Ce n’est plus qu’une question de temps avant qu’un triangle amoureux vienne assombrir les relations au sein de l’entreprise.
Interviewée par NPR, l’écrivaine est revenue sur les motivations qui l’ont poussé à rédiger le roman :
Lorsque je servais les tables, je pensais toujours au fait que les clients n’ont aucune idée de la richesse de la vie qui se déroule dans les coulisses. Je pense que le drame, la tension sexuelle, la tristesse, la joie et l’amitié sont des sentiments qui amplifient grandement l’énergie des restaurants.
Sweetbitter : qui est aux fourneaux ?
Afin de rendre justice à son œuvre, Stephanie Danler est aux commandes de son adaptation pour le petit écran. Si la réalisation revient par exemple à Cherien Dabis (The L World) et Adam Bernstein (Breaking Bad), la femme est créditée en tant que créatrice, scénariste et productrice exécutive. Un sacré panel d’étiquettes !
Quant au casting, il fut presque achevé en octobre 2017. Le rôle principal a été distribué à Ella Purnell, connue pour avoir interprété Emma dans Miss Peregrine et les enfants particuliers (2016). Critiqué pour ses nombreuses infidélités à l'encontre du matériel d’origine, le long-métrage de Tim Burton a tout de même rapporté près de 297 millions de dollars. L’actrice a également incarné une jeune Angelina Jolie dans Maléfique (2014), et a participé à Churchill (2017).
La sommelière Simone est jouée par Caitlin Fitzgerald (Masters of Sex), tandis que le coup de foudre de Tess n’est autre que Tom Sturridge (Loin de la foule déchaînée).
Déclinée en six épisodes d’une demi-heure, Sweetbitter sera à savourer dès le 6 mai sur la chaîne télévisée Starz (The Girlfriend Experience, Flesh and Bone) et a priori OCS pour la France.