Syndrome E : cette scène très difficile à jouer pour Bérengère Krief

Syndrome E : cette scène très difficile à jouer pour Bérengère Krief

Bérengère Krief interprète le Lieutenant Clara Barsky dans la série "Syndrome E" adaptée du best-seller de Franck Thilliez. Un rôle sombre et nouveau pour elle. Sur le tournage, dès le deuxième jour, une scène fut très difficile à jouer pour elle.

Syndrome E : au cœur de la brigade criminelle

TF1 poursuit la diffusion des épisodes de la mini-série policière Syndrome E. Le lancement de cette adaptation des romans de Franck Thilliez a rassemblé 3,06 millions de curieux en moyenne, pour 17,9 % de parts de marché. Un démarrage en douceur pour ce thriller horrifique qui suit les enquêtes terrifiantes de Franck Sharko, interprété par Vincent Elbaz. Ce dernier incarne un inspecteur de police complétement névrosé et mystérieux. Il ne fait pas l'unanimité auprès de ses collègues de travail qui le trouvent psychologiquement trop instable.

Cependant, ils n'ont pas le choix que de suivre les ordres de leur supérieur. Le casting de cette équipe de choc rassemble Jennifer DeckerKool ShenBérengère KriefRichard BohringerMichèle Bernier et Samy Seghir. Ensemble, ils vont faire des découvertes morbides et remonter le fil d'une vielle histoire sombre et inquiétante. Bérengère Krief, incarne l'une des collègues de Sharko, cette jeune femme, mère de famille, est très terre-à-terre. Elle a donc énormément de mal à suivre Sharko dans toutes ses théories.

Bérengère Krief impressionnante dans l'épisode 3

Si à l'image la comédienne s'en sort haut la main, ce rôle ne fut pas si évident pour Bérengère Krief. Rencontrée à l'occasion du Festival de la Fiction TV de La Rochelle, elle nous confiait son sentiment face à un genre nouveau pour elle, plutôt habituée à la comédie :

Tout était nouveau pour moi : un registre que je ne connais pas, le genre, le format. On a pensé à moi, mais je n'avais jamais imaginé ça possible, même quand j'étais sur le tournage. (...) J’ai déjà commencé à ouvrir dans mon spectacle la porte à d’autres émotions, en étant plus vulnérable et plus touchante car j’ai envie d’appuyer sur une autre facette de ma personnalité, de montrer autre chose grâce à des personnages aussi riches, avec un travail en profondeur.

Clara (Bérengère Krief) - Syndrome
Clara (Bérengère Krief) - Syndrome E ©Salto

De plus, Bérengère Krief s'est retrouvée face à une vraie difficulté, dès le deuxième jour de tournage, au moment de jouer une scène de l'épisode 3. Dans celle-ci, alors que l'équipe se retrouve à l'hôpital et est au plus mal, l'actrice se lance dans une longue remontrance, pleine d'émotion, envers Sharko. Un passage compliqué car la comédienne a dû s'énerver et se montrer vulnérable, ce qui la met particulièrement mal à l'aise :

Pour moi, être énervée devant les gens, c’est un truc de fou. J’ai beaucoup de mal à sortir de mes gonds surtout quand je ne connais pas les gens. Car il faut connaître les gens pour les engueuler, mais on n’a rien tissé. Je sais bien que personne ne va se vexer. Ça a l’air facile parce qu’un comédien doit tout savoir jouer, mais pour moi, c’est montrer sa vulnérabilité au sens noble du terme.

Pour parvenir à gérer cette difficulté, Bérengère Krief a pu bénéficier de l'aide de la réalisatrice Laure de Butler, qui a "compris (sa) pudeur", et a su tirer d'elle la bonne émotion en la mettant dans les meilleures conditions. Le résultat est notable, l'actrice étant particulièrement juste et touchante. Pour découvrir cette séquence de Syndrome E, rendez-vous sur Salto. L'épisode 3 est également diffusé sur TF1 le 6 octobre 2022.