Tales From The Loop : Amazon commande une série SF basée sur un tableau

Tales From The Loop : Amazon commande une série SF basée sur un tableau

L'artiste scandinave Simon Stålenhag verra ses tableaux prendre vie dans la série "Tales From The Loop."

Nous en avons pris l'habitude, tout est un prétexte pour créer une adaptation télé ou cinéma. Les livres, les jeux, les comics, les anciens films, les faits réels... Il faudra maintenant ajouter à cette liste les tableaux ! Amazon Studios vient de commander Tales From The Loop, une série de science-fiction basée sur un tableau de l'artiste suédois Simon Stålenhag. Une démarche peu commune qui démontre que l'on peut trouver de l'inspiration partout. C'est une des parades trouvées par Amazon pour que sa plateforme de streaming concurrence le mastodontes Netflix. Car Tales From The Loop sera une série avec un gros budget, produite par Matt Reeves via sa société 6th & Idaho, Fox 21 Television Studios et le studio suédois Indio.

Le chemin qu'emprunte Amazon nous plait ! En général, des réalisateurs ou des directeurs de la photo se réfèrent à des tableaux pour définir l'ambiance visuelle d'un film. Mais rarement un tableau est la source d'inspiration d'une histoire entière. Découvrez ci-dessous celui dont il est question :

La série racontera l'histoire d'une petite bourgade située à proximité d'une grosse machine appelée The Loop (La Boucle, en VF). Elle permet de déverrouiller l'accès aux plus grands secrets de l'univers. Ce contexte servira surtout à raconter des histoires profondément humaines, chargées en émotions. Le tableau de Simon Stålenhag est assez parlant comme ça pour nous donner un aperçu de l'atmosphère dans laquelle baignera le show. Dans une grosse partie de ses sublimes œuvres, le suédois aime que la neige soit de la partie et que la température de couleur lorgne vers le bleu. On constate que beaucoup de scènes se déroulent en début ou en fin de journée, durant l'hiver. C'est sa culture scandinave qui rejaillit ! 

Un matériau de base restreint

On vous conseille de vous plonger dans son incroyable travail rétro-futuriste en digital painting (de la peinture faite grâce à des outils numériques). L'ensemble de son œuvre constitue un univers global, où cohabitent les humains, les machines et les aliens. Ce qui est intéressant, c'est que le matériau de base est fixe, limité. C'est à l'imagination de construire tout ce qu'il y a autour pour le faire tenir dans le cadre d'une série. Il n'y a aucun personnage principal défini par exemple. Qui sont ces gens que l'on voit ? Quelle est leur histoire ? On a hâte de le découvrir. À noter que l'univers a déjà été étendu grâce à un jeu de rôle financé avec l'aide du crowdfunding.

La série sera composée de huit épisodes d'une heure chacun. Le scénariste de LegionNathaniel Halpern s'occupe du script et Mark Romanek mettra en scène le pilote. Aucun casting n'est encore annoncé ni une date de diffusion sur Amazon Prime Video.