La saison 5 de "The 100" se poursuit avec l'épisode 2. Un épisode centré sur les clans enfermés dans le bunker et marqué par la mort d'un personnage majeur. Attention, SPOILER !
L’épisode 2 de The 100 saison 5 se présente en réalité comme un épisode 1.2. Un épisode qui sert à faire à nouveau le lien avec la saison précédente, mais en se concentrant cette fois sur les clans restés dans le bunker. Et plus précisément sur Octavia, propulsée leader de Wankru. Évidemment, il ne faut pas longtemps aux clans pour se taper à nouveau dessus. Et comme souvent, c’est Skaikru qui allume la mèche.
D'un leader à un autre
Après s’être rendu compte que le bunker n’est pas prêt de se ré-ouvrir (voir épisode 1), se pose la question des ressources. Et avec 1200 personnes à l’intérieur, il faut faire des choix. Ainsi, on assiste à une petite mutinerie menée par Kara (un nouveau personnage secondaire). La révolte générale qui en résulte va donc permettre à Octavia de s’imposer une bonne fois pour toute. Et pour la convaincre, c’est un ancien leader qui aura les meilleurs conseils : Jaha.
L’ancien Chancelier, l’aidant à unifier tous les clans en lui conseillant de leur donner un ennemi commun (on y reviendra). Des paroles importantes, qui seront malheureusement ses dernières. En effet, pendant la révolte, Jaha est blessé et fini par succomber à ses blessures. On assiste ainsi à la mort d’un personnage qui a toujours été présent dans la série. Mais surtout, qui a su rebondir après chaque mauvais coup ou décision litigieuse. C’est aussi pour cela, qu’on doit bien avouer, on n’a pas été trop peiné par sa perte. Si le moment est assez émouvant, et que la série nous rappelle que personne n’est indispensable, on se dit qu’au moins on évitera d’avoir à nouveau affaire à son idéologie parfois extrémiste.
Un arène de Gladiateurs
Celle-ci semble par contre avoir désormais été adoptée par Octavia. En cela c’est bien elle qui aura été la plus intéressante de cet épisode. D’autant plus avec l’aparté pas très utile avec Abby et Marcus. Le couple ayant encore des choses à régler après la saison précédente – l’un étant prêt à se sacrifier, l’autre choisissant de le sauver…
Octavia, donc, parvient certes à unifier les clans et à faire adopter l’idée d’un seul et même peuple, mais pas sans que le sang soit versé. Après un combat impressionnant qui rappelle qu’elle est avant tout une guerrière, les dernières minutes montrent que six ans après, la vie dans le bunker est loin d’être joyeuse. Inspirée par les gladiateurs de la Rome antique, elle décide alors de punir les criminels en les faisant combattre à mort. Le dernier survivant pouvant alors être gracié. Dès lors tous les peuples auront un ennemi commun et la volonté de lutter contre la mort, comme le conseillait Jaha à Octavia.
Une manière assez efficace de faire régner l’ordre et de réduire la population, mais qui moralement reste assez choquante. Du moins, pour nous spectateurs, tandis que la population du bunker semble avoir bien accepté cette nouvelle règle après six ans. Tous, ou presque, puisque l’épisode se termine avec un gros cliffhanger : la présence de Marcus dans l’arène. Ce dernier va-t-il, comme Jaha, trouver la mort tôt dans la saison, ou trouver un moyen de retourner la situation à son avantage et essayer de renverser le règne d’Octavia ?
Réponse la semaine prochaine avec l’épisode 3.