The 100 saison 5 : Octavia prête à se sacrifier (ép12)

The 100 saison 5 : Octavia prête à se sacrifier (ép12)

Dans la première partie du final de la saison 5 de "The 100", Octavia voit son peuple se faire piéger et comprend enfin sa responsabilité, tandis que Clarke doit faire un choix difficile concernant Madi. Attention, SPOILER.

Pour le grand final de sa cinquième saison, The 100 a décidé de nous l'offrir en deux parties. Ainsi, l'épisode 12 y est allé de son lot d'événements riches en émotion, commençant fort avec la bataille tant attendue, et réglant tout du long les conflits entre les personnages principaux.

Le massacre de Wonkru

L'épisode 11 nous l'avait annoncé, l'avant-dernier épisode de la saison 5 de The 100 allait voir Wonkru au bord du gouffre. Octavia menant malgré elle son peuple à un véritable massacre, puisque Kane a décidé de prévenir McCreary de leur plan. Impuissante face à la force de frappe et l'avantage tactique des hommes de McCreary, l'armée d'Octavia s'est donc repliée, laissant derrière elle leur leader et Bellamy. Concernant les frères et sœurs, il est appréciable de les voir enfin se rapprocher. Même s'ils commencent à se mettre la faute l'un sur l'autre, la situation (obligés de rester allongé au milieu des cadavres pour ne pas être abattus) les force à rester ensemble.

The 100 saison 5 : Octavia prête à se sacrifier dans l'épisode 12

Mais surtout, dans la continuité des dernières révélations (celles sur l'Année Sombre), Octavia gagne en empathie et se dirige même vers une forme de rédemption. Après être tombée sur Indra et sa fille blessée, c'est Octavia, qui finalement accepte d'être responsable de la destruction de son peuple (suite à la phrase de Gaïa : "Wonkru est brisé"), est prête à se sacrifier pour leur permettre de fuir le champ de bataille. L'une des scènes les plus fortes de la saison restera sans doute ce qui aurait pu être le dernier regard entre Bellamy et Octavia... Mais heureusement, les secours arrivent juste à temps pour sauver Octavia. On peut donc s'attendre à ce que la relation entre Bellamy et sa sœur aille en s'arrangeant, alors qu'ils étaient sur le point de se perdre.

Clarke et le souvenir de Lexa

En l'espace d'une poignée d'épisodes, The 100 est parvenu à faire basculer notre ressenti pour les personnages principaux. Si les actes d'Octavia deviennent plus compréhensibles, ceux de Clarke ont laissé à désirer, une fois de plus avec cet épisode. Toujours décidée à tout faire pour la protection de Madi, on a bien cru qu'elle allait définitivement la perdre en préférant la maintenir en laisse (enfin, avec un collier électrique). D'autant qu'il aura fallu l'intervention de Raven et Echo, venuent récupérer Madi pour pouvoir remotiver les troupes de Wonkru. Mais là encore Clarke n'a rien lâché et montré un visage bien sombre devant son ancienne amie (Raven).

Heureusement, depuis que Madi porte la Flame et dispose donc des souvenirs de celles qui l'ont précédé, la jeune fille a gagné en sagesse. Et en remémorant le souvenir de Lexa à Clarke, elle parvient à la faire changer d'avis (lui disant que Lexa ne veut pas qu'elle fasse la même erreur qu'elle au Mont Weather), et à la laisser suivre sa voie. Cet épisode 12 nous offre là un autre beau moment d'émotion. Clarke laissant enfin s'envoler sa protégée (pour qu'elle aille sauver Octavia et Wonkru) et lui promettant qu'elles se reverront.

The 100 saison 5 : Octavia prête à se sacrifier dans l'épisode 12

Enfin, tandis que l'arc autour de Kane et Abby reste le moins intéressant, le voir se faire attaquer par le psychopathe Vincent apparaît un peu improvisé. Une petite ficelle scénaristique qui ne servirait qu'à enlever la culpabilité d'Abby, puisque sur le point de passer l'arme à gauche, Kane lui répète que c'est Octavia, et pas elle, qui est responsable de la mort de tout le monde dans le bunker. Etant donné ce qu'on avait pu voir dans l'épisode 11, on est loin d'être d'accord. Et on a encore plus de mal à croire que Kane puisse réellement succomber à ses blessures.

À voir ce qu'il en sera dans le dernier épisode, la semaine prochaine. Si Kane, personnage majeur, meurt vraiment en cette fin de saison, si Clarke parvient à sauver Raven et si une entente se fait bel et bien entre Madi et Octavia...

 

Voir aussi

Stranger Things : découvrez les débuts bluffants de Sadie Sink (Max)

Stranger Things : découvrez les débuts bluffants de Sadie Sink (Max)

Sadie Sink, qui interprète Max Mayfield dans la série "Stranger Things" a bluffé tout le monde dans l'épisode "Cher Billy" de la saison 4. Découvrez ci-dessous ses débuts bluffants sur les planches alors qu'elle n'était âgée que de 9 ans.