The Affair : 3 bonnes raisons de voir la saison 4

The Affair : 3 bonnes raisons de voir la saison 4

Après 2 premières saisons réussies en tous points et une troisième très décevante, "The Affair" fait son come-back dans une quatrième saison tumultueuse.

Dans The Affair, la série créée par Sarah Treem et Hagai Levi, tout part d'une liaison, celle de Noah et Alison, et de ses dommages collatéraux.

Un épisode : 2 points de vue. C'est ce qui a fait la gloire de la série et ça continue dans cette nouvelle saison. Une même histoire est vécue par deux personnes. Chaque épisode est découpé ainsi en 2, offrant au spectateur deux visions subjectives d'un même événement. Qui dit vrai ? Qui ment ? Et si la vérité se situait tout simplement au milieu ?

Très déçus par la troisième saison, c'est dubitatifs qu'on s'est engagés dans ce nouveau cru. Pourtant, rapidement on se fait happer par le tumulte émotionno-passionnel des protagonistes. Une première scène pose les bases, l'action se situe dans le présent, Alison a disparu et, Cole et Noah sont associés pour la retrouver à Montauk ! Puis boom, nous voilà déboulant à LA 6 semaines plus tôt. Cette scène du début trouvera sa suite au démarrage de chacun des épisodes. Déjà-vu ? Oui, sans conteste, mais diablement efficace. Voici 3 bonnes raisons de regarder la nouvelle saison.

1) Parce qu’on change de décor

Hé oui, cette année on change bien de décor. Vous en aviez marre de New York et des Hamptons, qu’à cela ne tienne, les créateurs nous font traverser les Etats-Unis et transposent l’intrigue à Los Angeles !

Helen (Maura Tierney) vit maintenant à LA avec son chirurgien Vik (Omar Metwally ci-dessous) qui est originaire de la cité des anges. Elle a embarqué avec elle, ses deux plus jeunes enfants Trevor et Stacy. La petite famille habite dans une sublime villa moderne qui surplombe la ville de LA. Comme d’hab, Helen est malheureuse et frustrée, elle ne s’habitue pas à sa nouvelle vie, ni aux autochtones (même son psy n’a pas la même façon de bosser que sur la côte est). De plus elle soupçonne son fils Trevor d'être gay.

Noah (Dominic West), toujours aussi condescendant et bourré de certitudes, quant à lui, a tout plaqué pour les suivre et ainsi rester proche de ses deux petits derniers -sa relation avec les grands ayant été très rude dans le passé- il n’a pas envie de commettre les mêmes impairs. Alors, le voilà aussi installé à LA dans une petite maison sans prétention, où tout est prêt pour accueillir ses enfants les week-ends (qui ne viennent jamais). Il a un boulot de prof de littérature dans un lycée de banlieue et une proviseure très à son goût !

Par contre, pour retrouver Cole (Joshua Jackson) et Alison (Ruth Wilson), il nous faut retourner du côté des Hamptons. On croyait en avoir fini avec Montauk mais en fait non. C’est un peu la base de série, du coup difficile de s’en défaire. Donc à Montauk, il y a d’un côté Cole et sa bombe latine Luisa (Catalina Sandino Moreno ci-dessous) dans une baraque toute neuve surplombant l’Atlantique, et de l’autre Alison qui se reconstruit une vie bien rangée avec son nouveau job à la clinique. Les deux divorcés partagent un resto ainsi que la garde de leur petite fille Joannie.

Mais ô surprise, le quatuor va bientôt se réunir en Californie !

2) Parce que la qualité d’interprétation, d’écriture et de mise en scène est toujours excellente

Tous les acteurs sont de retour et jouent leurs rôles à la perfection. L'interprétation est très juste et encore une fois sans fausse note.

La série creuse les émotions de chacun des personnages, entre confusion des sentiments et subjectivité. Alors que la liberté des uns est entendue comme de l’indolence et la naïveté comme de l’égoïsme, la frustration des autres créé une irrémédiable sensation d'étouffement. Il est facile de se reconnaître dans ce panel affectif dressé habilement par les scénaristes et brillamment interprété par les acteurs.

Helen (géniale Maura Tierney) prise au piège de la culpabilité est redevable à jamais de ce que Noah a fait pour elle (de la prison). La simple présence de ce dernier l'empêche de respirer. Noah lui, pense qu'Helen est toxique dans la relation qu'il souhaite retrouver avec ses enfants. Alison de son côté est la responsable directe des problèmes de couple de Cole mais comme toujours, elle n'en a aucune idée. Cole n'arrivera jamais à se désintéresser d'elle, pour ces raisons il préfère partir momentanément en Californie sur les traces de la jeunesse de feu son père.

Côté mise en scène, le découpage des épisodes est toujours aussi efficace et intéressant. Le réalisateur fait revivre deux fois la même scène au spectateur au risque de l'ennuyer mais c'est tout le contraire. Sans aucune redite, le jeu est plutôt de pointer les différences que peuvent avoir deux personnes dans leur vécu d'un même événement, ce qui est fascinant.

3) Parce qu’on est attachés aux personnages

On ne change pas une équipe qui gagne.

On a toujours envie de secouer l’irritante Helen et de lui dire de se taire, on a toujours envie de claquer la nonchalante Alison... Alors on s’attache aux personnages, leurs comportements les mettant dans des situations compromettantes qui servent parfaitement l’intrigue !

Comme son nom l’indique, The Affair traite de liaisons et de tromperies. Cette saison aura son lot de "coups" dans le dos et de mensonges, ne vous inquiétez pas. Vik le mari chirurgien d’Helen apprend qu’il est atteint d’une très grave maladie mais il n’en perd pas pour autant sa libido ! Alison a un nouveau mec Ben (Ramon Rodriguez ci-dessous), qui ment comme il respire et une fois encore la naïveté de la rousse va lui faire prendre les mauvaises décisions. Noah reste le même, il enchaîne sur une nouvelle relation compliquée alors même qu'il se débat dans une relation compliquée avec la mère de ses enfants.

Ajoutez à tout cela une ribambelle de nouveaux personnages hauts en couleurs, qui réussissent rapidement à se rendre indispensables à l'intrigue.

En résumé, la qualité est de retour dans cette quatrième saison de The Affair. Si vous aviez aimé les premières saisons, laissez-vous entraîner par la souffrance psychologique de Helen, Noah, Alison et Cole entre autres... Vont-ils enfin trouver le chemin vers la paix ?

The Affair a repris ses quartiers depuis dimanche 17 juin sur Showtime, et en US+24 sur Canal+ Séries.