The Handmaid's Tale : la grosse inspiration de... Gears of War

The Handmaid's Tale : la grosse inspiration de... Gears of War

Les associations entre les jeux vidéo et l'audiovisuel sont légion. Souvent les influences entre les médiums sont visibles, mais pas toujours. Comme avec "The Handmaid's Tale", qui aurait été une forte inspiration pour les équipes artistiques des jeux vidéo "Gears of War".

Depuis 2017, The Handmaid's Tale est devenue une des séries les plus populaires. Dedans, on y suit Defred, qui a perdu tous ses droits et est devenue une Servante au sein de la République de Gilead. Affectée à une famille, son seul rôle est d'enfanter. La tenue des Servantes est devenue un vrai symbole et est rentrée dans la culture populaire.

En peu de temps, The Handmaid's Tale a donc marqué les esprits et est devenue une référence pour d'autres œuvres. Pour certaines, l'inspiration peut être assez évidente. Pour d'autres, on avoue qu'on y aurait pas du tout pensé. C'est par exemple le cas de Gears of War, comme le révèle Comicbook.

Des Locustes aux Servantes il n'y a qu'un pas

Quand on pense aux jeux vidéo de la franchise Gears of War, on imagine des mastodontes bourrés de testostérone qui défouraillent avec des mitrailleuses toutes les bestioles qu'ils rencontrent. Difficile alors de voir le rapprochement avec The Handmaid's Tale. D'autant que, de mémoire, on n'a pas souvenir d'avoir vu Defred découper des gens avec un fusil-tronçonneuse. Et pourtant...

Quand The Handmaid's Tale inspire Gears of War

C'est au cours du podcast Wassup Conversations que le directeur artistique de Gears 5, Aryan Hanbeck, a révélé avoir puisé son inspiration dans The Handmaid's Tale.

Ça va probablement faire rire, mais j'ai dit à tous les artistes de regarder Handmaid's Tale... La composition, la couleur, la réalisation et le symbolisme sont tout simplement fantastiques. J'ai regardé ça et je me suis dit : "Wow, on doit trouver un moyen d'aller vers ce genre de choses pour Gears 6.

Avec ces explications, l'influence paraît plus logique. En effet, The Handmaid's Tale est également remarquable visuellement, dans la composition des plans, des décors et sur le travail des couleurs. On comprend qu'avec l'ambiance apocalyptique de Gears of War Aryan Hanbeck veuille tendre encore plus vers quelque chose de similaire pour les prochains jeux. Et quand on sait que les jeux vidéo sont, depuis des dizaines d'années maintenant, devenus de plus en plus cinématographiques, la réunion entre The Handmaid's Tale et Gears n'est finalement plus si loufoque.

Si vous voulez comparer les deux, Gears 5 est disponible depuis le 10 septembre sur Xbox One, tandis que la saison 3 de The Handmaid's Tale, diffusée cet été, est disponible sur OCS.