The Haunting of Hill House : Mike Flanagan parle de la suite

The Haunting of Hill House : Mike Flanagan parle de la suite

"The Haunting of Hill House" pourrait revenir prochainement avec une saison 2. Mais comme l'explique son créateur Mike Flanagan, si c'est le cas, l'histoire ne devrait pas impliquer les personnages de la saison 1. Le réalisateur a donc d'autres idées pour poursuivre la série à succès de Netflix, si la plateforme le désir vraiment...

The Haunting of Hill House est assurément la série du moment sur Netflix. Mise en ligne le 12 octobre dernier, la série bénéficie d'une très bonne presse et de retours plus que positifs de la part du public. Créée et réalisée par Mike FlanaganThe Haunting of Hil House, adapté du roman culte éponyme signé Shirley Jackson, mélange à la perfection drame familial et histoire fantastique de fantômes. On y suit en effet une famille ayant vécu dans une maison hantée. Après un terrible drame, et des années après, les enfants devenus adulte sont tous plus ou moins marqués par une enfance cauchemardesque, et peinent à se reconstruire. Si vous ne l'avez pas encore regardé, on vous la conseille vivement - voir notre critique. Vous pouvez vous faire une idée avec la bande-annonce The Haunting of Hil House.

Une suite non-directe de la saison 1

A la fin des dix épisodes de The Haunting of Hill House, Mike Flanagan offre une conclusion cohérente qui ne laisse, a priori, pas beaucoup de place pour une saison 2. Un sentiment qui va dans le sens du réalisateur, qui ne semblait pas vouloir étirer davantage l'histoire de la famille, comme il l'a expliqué dans une interview à EW.

Je ne veux pas trop spéculer sur la saison 2 jusqu'à ce que Netflix, Paramount et Amblin nous disent s'ils en veulent une. Ce que je dirai cependant, c’est que, pour ce qui me concerne, l’histoire de la famille Crain a été raconté. C'est terminé.

Voilà qui a le mérite d'être clair. Cependant, Mike Flanagan garde une porte ouverte avec une autre histoire, gardant tout de même un décor plus ou moins similaire. Bref, faire de The Haunting of Hill House une anthologie :

Je pense qu'il y a toutes sortes de directions dans lesquelles nous pourrions aller, avec la maison ou avec quelque chose de complètement différent. J'aime aussi l'idée d'une anthologie. Mais pour moi, j’avais l’impression que les Crains en avaient assez, et nous les avons quittés exactement comme nous le voulions.

Cette décision serait probablement la meilleure puisque, en effet, le récit de la saison 1 n'a pas besoin d'être plus approfondi. Par contre, il n'est pas dit que le simple décor de la maison hanté permette de trouver une nouvelle histoire intéressante. D'autant que le véritable intérêt de The Haunting of Hill House n'est pas tant dans la part horrifique mais bien dans le drame imaginé par Flanagan. Il faudrait donc trouver une histoire originale qui ne fait pas redite. Un changement de lieu est également risqué, mais pas aberrant. Le réalisateur précisant que la série traite avant tout de "lieux et de personnes hantées". Un simple concept qui laisse des possibilités. Et puis le cas de The Sinner ayant prouvé qu'il était possible de garder un concept précis dans une toute autre histoire et un nouveau décor d'une saison à l'autre, on veut bien croire que Mike Flanagan aura encore de bonnes choses à proposer.

Reste à attendre la commande de Netflix, ce qui, étant donné le succès de la saison 1, ne devrait pas tarder. En attendant, vous pouvez (re)voir The Haunting of Hill House sur Netflix. Ci-dessous la bande-annonce :

 

Voir aussi

Stranger Things : découvrez les débuts bluffants de Sadie Sink (Max)

Stranger Things : découvrez les débuts bluffants de Sadie Sink (Max)

Sadie Sink, qui interprète Max Mayfield dans la série "Stranger Things" a bluffé tout le monde dans l'épisode "Cher Billy" de la saison 4. Découvrez ci-dessous ses débuts bluffants sur les planches alors qu'elle n'était âgée que de 9 ans.