The Leftovers : enfin une explication sur la fin de la série

The Leftovers : enfin une explication sur la fin de la série

Alors que Damon Lindelof refait l'actualité avec sa géniale série "Watchmen", c'est sa précédente création, "The Leftovers", dont on parle aujourd'hui. La fin a laissé quelques téléspectateurs sur le carreau. Pour nous éclairer, la réalisatrice de cet ultime épisode donne son interprétation.

Au début de The Leftovers, avant qu'on en saisisse toute la beauté, il y a un pitch de départ étrange : quand 2% de la population mondiale disparaît en même temps sans raison, ceux qui restent sur Terre doivent vivre avec ce manque. À Mapleton, les habitants tentent de faire leur deuil mais vivent encore avec le souvenir des disparus. Alors qu'on s'approche de la date des cérémonies commémoratives, d'étranges événements débutent dans la petite bourgade. Le shérif Kevin Garvey et tous les personnages de la série vont être aspirés dans une spirale vertigineuse de questionnements existentiels et intimes.

À partir de ce point de départ, la série développe pendant trois saisons une flopée de thèmes, en ne laissant jamais son audience dans le confort. Nous étions bousculés, interpellés, touchés. Jusqu'à ce que le final, surprenant, vienne conclure la narration en nous laissant avec d'immenses doutes. À la place, c'est un sentiment d'accomplissement qui s'emparait de nous, pour avoir accompagné ses personnages dans leur chemin de croix. La scène finale (une discussion entre Nora et Kevin) ne résolvait pas le cas des disparitions mais nous achevait avec un torrent de larmes. On pourrait vous en parler pendant des heures mais on va aller à l'essentiel : The Leftovers est l'une des plus grandes séries de l'histoire du format.

Ceux qui voulaient une réponse en ont désormais une

Dans une interview pour Collider, Mimi Leder, la réalisatrice de l'épisode final, explique ce qu'elle pense sur la situation de Nora. La femme a-t-elle vu l'autre côté en entrant dans la machine ? A-t-elle revu ses proches ?

Je pense que les gens ont des systèmes de croyance, et je pense que Nora pense l'avoir fait parce que nous avons tous besoin d'histoires que l'on se raconte à soi-même pour vivre notre vie... Nous avons besoin de nous raconter des histoires pour survivre. Donc, est-ce que je pense qu'elle y a été ? Non.

On pensera ce qu'on veut de cette explication mais, au final, cette question n'était pas si importante après tout ce que les personnages ont vécu. L'essentiel était de laisser nos héros dans une situation apaisée. De sentir qu'ils sont vivants et prêts à avancer. De toute façon, Damon Lindelof et Tom Perrotta avaient précisé avant la fin de la série que le Sudden Departure ne serait pas l'élément essentiel du dénouement. Preuve que l'intérêt était ailleurs.

 

Voir aussi

Armie Hammer : sa descente aux enfers dévoilée dans un documentaire choc

Armie Hammer : sa descente aux enfers dévoilée dans un documentaire choc

Armie Hammer était encore, jusqu'à l'année dernière, un acteur très demandé par les grands studios hollywoodiens. Mais ça, c'était avant que de graves accusations ne soient portées contre lui. Pour ne pas arranger son affaire, un documentaire dans lequel les victimes témoignent de ses actes impardonnables va bientôt être diffusé.