« The Magicians » n’est pas près de disparaître ! En effet, Syfy vient de commander une quatrième saison, tandis que la précédente est en cours de diffusion aux USA depuis le 10 janvier.
Adaptation de la saga littéraire à succès de Lev Grossman, cette série télévisée est LE rendez-vous fantastique de Syfy. Malgré des taux d’audience légèrement en baisse comparés à l’année précédente, elle parvient à maintenir le cap. Ce n’est donc guère étonnant que la chaîne américaine ait opté pour un énième renouvellement. Dès 2019, treize épisodes supplémentaires conteront les dernières péripéties en date de Quentin Coldwater et de sa bande.
The Magicians : qu’est-ce que c’est déjà ?
Si l’univers ne vous est pas familier, The Magicians explore un monde imaginaire peuplé de magiciens et de créatures étranges. Souffrant de problèmes psychologiques occasionnant des séjours en hôpital spécialisé, Quentin est passionné par le surnaturel. Pour preuve : il ne cesse de multiplier les livres sur le sujet. Un jour, il apprend par un géant nommé Hagrid sa véritable nature : il est lui-même un magicien. Les événements s’enchaînent, et il rejoint l’université secrète Fillory. Une fois dans l’enceinte, il fait la rencontre d’Elliot, Penny, Margo et Alice, et entame sa formation. Parallèlement, il se retrouve confronté aux enjeux essentiels de la vie, tels que l’amour et la sociabilité.
Malheureusement, tout ne se passe pas aussi bien qu’il l’aurait souhaité. Sa tourmente s’amplifie lors de l’apparition de forces maléfiques menaçant leur avenir à tous. Pour en venir à bout, il lui faut mettre à profit ses connaissances littéraires.
Des deux côtés de la caméra
Créée par Sera Gamble (Supernatural, Aquarius) et John McNamara (Loïs et Clark, Prime Suspect), The Magicians a multiplié les réalisateurs depuis son pilote en décembre 2015. Avec sept épisodes au compteur, Chris Fisher est le plus récurrent d’entre eux. Il a notamment mis son talent à profit de Person of Interest de 2013 et 2016.
Par deux fois nominée aux Saturn Awards, la série n’aurait pas fait long feu sans sa distribution. C’est Jason Ralph qui campe le protagoniste principal. Après A Most Violent Year (2014), il a aussi participé à Aquarius aux côtés de David Duchovny (The X-Files). Eliot Waugh est quant à lui interprété par Hale Appleman (Teeth), tandis que Summer Bishil (Droit de passage) prête ses traits à Margo Hanson.
Les Français devront, eux, faire preuve d’un peu de patience. Effectivement, aucune date n’a été communiquée pour la saison 3. Syfy France, le moment est venu de jouer au premier de la classe et de répondre à cette simple question : à quand la diffusion ?