The Night Manager : un nouvel auteur rejoint la saison 2

The Night Manager : un nouvel auteur rejoint la saison 2

Quatre scénaristes participent à la rédaction du scénario de la suite de cette série d’espionnage.

Beaucoup de mystères et de non-dits entourent la production de la saison 2 de The Night Manager. Un comble pour une fiction qui explore le monde des services secrets britanniques. À titre d'exemple, cet élément digne d’un thriller : quatre auteurs en rédigent actuellement le scénario dont deux n’ont pas été dévoilés au public.

Prendre la suite de Le Carré : un défi de taille

Deadline révèle ainsi que Charles Cumming, auteur de romans d’espionnage, fait partie de l’équipe d’écriture. On savait déjà que Matthew Orton, écrivain britannique était à bord. Il faut dire que l’enjeu est de taille pour ces quatre hommes (et peut-être femmes). Il s’agit ni plus ni moins que de rédiger la suite d’une histoire écrite, au départ, par le maître du thriller d’espionnage John Le Carré.

Or, ce dernier n’apprécie en général pas du tout que des cinéastes ou des producteurs travaillent sur son œuvre sans qu’il ait son mot à dire. Cela dit, ses fils Simon et Stephen Cornwell dirigent The Ink Factory, la société qui produit la série. Forcément, cela devrait aider.

Interrogé à ce sujet par le Daily Mail, Charles Cumming est revenu sur ce challenge :

Le Carré n’a jamais permis à l’une de ses histoires d’avoir une suite qui n’est pas basée sur un roman. Notre travail consiste à écrire une saison qui sera encore meilleure que la première, tout en restant fidèle au ton impulsé par Le Carré, au monde et aux personnages qu’il a créé.

On l’aura compris, l’équipe de production a choisi de se donner du temps pour bien faire les choses. Mais les conditions de travail des scénaristes sont là encore dignes d’un roman d’espionnage :

Tout ce que je peux dire, c’est que Le Carré a donné sa bénédiction au projet. Nous sommes quatre dans la salle des écrivains et nous sommes tenus au silence. Certains personnages que le public connaît reviendront, d’autres non. (…) Nous sommes tous conscients que la barre a été fixée très haut. Le défi auquel nous sommes confrontés est de répondre aux attentes du public, voire même de les surpasser.

Pour rappel, la saison 1, avec Tom Hiddleston et Hugh Laurie, suit le parcours de l’ancien soldat britannique Jonathan Pine, devenu directeur d’un hôtel. Ce dernier finit par devenir agent des services secrets avec pour charge de s’infiltrer chez Richard Onslow Roper, un redoutable trafiquant d’armes… Diffusée en 2016 sur France 3, en voici la bande-annonce :