Accueil > News > Séries > The Terror : de quel mystère historique traitera la saison 2 ?

The Terror : de quel mystère historique traitera la saison 2 ?

« The Terror », la série à succès d’AMC pourrait bien revenir pour une deuxième saison sous forme d’anthologie. La saison 1 ayant bel et bien une fin propre, il faudrait trouver une autre idée de mystère pour la saison 2. On lance les paris ?

The Terror saison 1 c’est terminé et autant dire qu’une suite est impossible ! Attention Spoiler… Un seul survivant dans la série (Jared Harris) qui se fait passer pour mort lorsque les siens viennent à sa recherche quelques années plus tard.

Au vu du succès public et critique, une saison 2 est fort probable mais elle sera bien différente, à l’instar de séries comme American Crime Story ou True Detective. Tout en conservant le même ADN, la saison 2 de The Terror devrait adapter un autre mystère historique. Le site Collider a tenté de dresser une liste des mystères historiques potentiellement utilisables pour le scénario de la deuxième saison.

1) L’abominable

Il s’agit d’un autre livre de Dan Simmons à qui l’on doit le roman Terreur dont la saison 1 de la série AMC est inspirée, et qui semble assez proche. En voici l’histoire :

En 1924, la disparition choquante de George Mallory et Sandy Irvine marque une pause dans la course au sommet de la plus haute montagne : l’Everest. L’année suivante, trois grimpeurs – un poète britannique et vétéran de la Grande Guerre, un jeune guide français de Chamonix, et un jeune Américain idéaliste – trouvent un moyen pour tenter leur chance jusqu’au sommet. Une femme endeuillée Mrs Bromley, dont le fils a également disparu sur le mont Everest en 1924 leur donne le soutien financier. Le jeune Bromley doit être mort, mais sa mère refuse de le croire et paie le trio pour le ramener à la maison.

Sur le haut de l’Everest, les trois grimpeurs – rejoints par la cousine du garçon disparu – se retrouvent poursuivis toute la nuit par quelqu’un… ou quelque chose. Ce cauchemar devient une question de vie et de mort à 8000 mètres d’altitude. Mais qu’est-ce qui les poursuit ? Et quelle est la vérité derrière les disparitions de 1924 ? Alors qu’ils se frayent un chemin vers le sommet du monde, les amis découvrent un secret bien plus abominable que n’importe quelle créature mythique.

Notre avis : Un bon récit pour la série mais néanmoins très proche de la première saison. Une créature mythique, sauf qu’au lieu de la banquise, on part en haute montagne ! Ça donne tout de même envie de lire le bouquin.

2) L’Affaire du col Dyatlov

C’est un événement qui se déroula dans la nuit 1 au 2 février 1929 en Russie, dans le nord de l’Oural sur le versant est du mont Kholat Syakhl (renommé col Dyatlov en hommage au chef du groupe, Igor Dyatlov). Neuf skieurs/randonneurs y ont trouvé la mort dans des circonstances très mystérieuses. Faute de survivants, la chronologie des faits est incertaine, du coup les spéculations vont bon train. Une enquête a tout de même été menée par les autorités soviétiques. Conclusion : « une force inconnue » a causé la mort des randonneurs.

Les corps des randonneurs ne présentaient aucun signe de lutte, mais 2 des victimes avaient cependant des fractures du crâne, des côtes cassées, et l’une d’elles n’avait plus de langue. Les tentes des randonneurs ont été arrachées de l’intérieur et tout le monde était pieds nus. Certains ont même parlé de niveaux de radiations élevés sur les vêtements du groupe.

Notre avis : Le détail de la langue rappelle The Terror, la tuerie de masse serait quant à elle une nouveauté. Cependant on reste encore une fois dans la neige, donc pour un changement d’ambiance c’est raté !

3) Le mystère de la disparition de Theodosia Burr Alston

Fille du vice-Président des Etats-Unis pendant le premier mandat de Thomas Jefferson, Théodosia était une jeune femme très éduquée. En 1802 elle épouse Joseph Alston avec qui elle a un enfant. Dès lors sa santé est très fragile. Elle parcourt alors l’est des Etats-Unis, de médecins en médecins afin de recouvrer la santé. Mais au décès de son fils, tout empire. Le dernier jour de 1812, elle décide d’aller rendre visite à son père pour changer d’air et embarque à bord de la goélette Patriot en Caroline du Sud. Le navire quitte le quai et navigue vers le nord. Il ne sera plus jamais revu.

Bien que tout l’équipage et les passagers aient disparu, la disparition de Theodosia est celle dont on parle encore aujourd’hui. De nombreuses théories ont été avancées comme une action militaire liée à la guerre en cours. Le navire aurait aussi pu être la proie de pirates, le corps d’une femme échouée aurait été découvert dans la région de Caroline au début de 1813.

Theodosia Burr Alston a-t-elle été tuée ou capturée par des pirates ? Son vaisseau a-t-il été coulé par une force ennemie ? Ou par une tempête ? A-t-elle réussi à survivre seulement pour mourir peu après ou a-t-elle vécu jusqu’à un âge avancé sous une nouvelle identité ?

Notre avis : Des questions auxquelles pourrait tenter de répondre la deuxième saison de The Terror (ou pas). Trop romantique et trop creux à notre goût !

4) La malédiction de la Mary Celeste

Il s’agit d’un des exemples de vaisseau fantôme les plus connus. C’est l’histoire d’un navire découvert abandonné au large des Açores fin 1872. Parti de New York un mois plus tôt, il est retrouvé en mauvais état mais flottant encore. A son bord : personne ! Par contre, toutes les provisions sont là et sa cale est encore pleine de la cargaison d’alcool qu’il transportait. Qu’est-il arrivé à l’équipage ? Le mystère reste entier bien qu’une chaloupe de sauvetage manquait à l’appel. Le Mary Celeste fut remorqué jusqu’à Gibraltar pour être étudié afin que le tribunal maritime résolve le mystère. Mutinerie, escroquerie ou piraterie, rien n’a pu être prouvé.

S’en suivirent alors des explications plus rocambolesques les unes que les autres. La pieuvre ou le calamar géant en est la plus connue. Pouvant atteindre 15 mètres de long, les attaques de navires par de telles bestioles ont déjà été recensées selon le musée d’histoire naturelle de Londres. Attraper un membre de l’équipage ok, deux pourquoi pas, mais tous ??? Il reste donc la théorie des extra-terrestres, le triangle des Bermudes (bien qu’on se situe ici hors zone) ou pourquoi pas un truc super mystique qui dépasserait la compréhension humaine, genre l’Atlantide ?

Notre avis : Un vaisseau fantôme ? Une bonne base de saison 2 selon nous, l’idée serait très intéressante. De plus on ne quitterait pas l’univers de la marine qui pourrait être le point commun à toutes les saisons et par extension l’ADN de la série.

5) Les empreintes des sabots du Diable

Restons donc dans le non-élucidé puisque c’est le principe. Là nous sommes en Angleterre au milieu du XIX, plus précisément dans le Devonshire. Après une nuit de grand froid et d’importantes chutes de neige en février 1855, des traces extrêmement étranges ont été observées dans la neige. Des empreintes de pas à l’aspect mystérieux faisant penser aux sabots du diable !

Le Times avait relaté l’histoire en précisant que :

Les traces apparaissaient plutôt être celles d’un bipède que d’un quadrupède, […] la créature semblait avoir approché les portes de plusieurs maisons et s’être ensuite retirée […]

De plus, les traces allaient jusque dans des endroits inaccessibles, murs, toits, jardins et cours fermés, flippant n’est-ce pas ?

Notre avis : Oui c’est flippant c’est clair, d’autant que le mystère n’a jamais été résolu mais de là à en faire une saison de 10 épisodes… No way, impossible ! Trop insuffisant pour en faire un scénario valable.

6) La disparition des enfants Sodder

La nuit du réveillon de Noël 1945, un feu a détruit la maison de la famille Sodder aux Etats-Unis en Virginie-Occidentale. George Sodder, Jennie et 9 de leurs enfants se trouvaient dans la maison au moment où le feu a pris. Le couple ainsi que 4 enfants ont réussi à sortir mais les 5 autres sont restés et leurs corps n’ont jamais été retrouvés, conduisant ainsi le couple à penser toute leur vie durant, que leurs enfants étaient encore vivants. Refusant de détruire la maison, ils en ont fait un mémorial avec une pancarte montrant les photos des enfants et offrant une récompense.

Des témoins disent avoir vu des jets de boules de feu en direction du toit de la maison, et l’échelle de la maison a été retrouvée plus loin sur le bas côté. Cependant la police a conclu à une défaillance électrique et l’affaire a été classée.

Les Sodder eux, pensaient plutôt à un enlèvement suivi d’un feu pour faire diversion. Mais alors que sont devenus les enfants ?

Notre avis : On est bien loin de la saison 1 de The Terror. Trop loin non ?

7) Le meurtre de Hagley Woods

En avril 1943, près de Birmingham en Angleterre, 4 garçons découvraient un crâne dans un tronc d’arbre, avec une touffe de cheveux encore accrochée et 2 dents tordues. Dans le tronc d’arbre, la police ne tardait pas à découvrir le reste du squelette exceptée une main, retrouvée avec les os dispersés plus loin. Il s’agissait d’une  femme de 35 ans morte depuis 18 mois environ. Elle avait un bout de tissu enfoncé dans la bouche, mais aucune blessure, ce qui perturba les enquêteurs. Malgré une description détaillée, personne n’est jamais venu réclamer son corps, et ses empreintes dentaires n’ont rien donné non plus.

En cette période de guerre, la mystérieuse femme a vite été oubliée de tous, jusqu’à Noël 1943 où plusieurs graffitis étranges sont apparus dans la ville : « Who put Bella down the wych–elm ? » (Qui a mis Bella dans l’orme ?). Dès lors, l’inconnue est surnommée Bella, et le mystère de sa mort s’épaissit et ne cesse d’intriguer encore aujourd’hui. L’auteur des graffitis serait-il le meurtrier ?

Notre avis : Mouais, intéressant mais est-ce suffisant pour une saison entière ? Ça fait plutôt penser à un épisode de Cold Case sauf que la série est arrêtée depuis 2010 !

8) Les meurtres de Villisca

Il s’agit d’une tuerie de masse, commise à coups de hache en juin 1912 à Villisca dans l’Iowa. 8 personnes sont mortes dont 6 enfants, toutes assassinées dans la maison du couple Moore. Plusieurs suspects se sont succédés, du simple voyeur au sénateur en passant par le criminel du coin, mais personne n’a jamais été condamné, faute de preuve.

Depuis, la maison est réputée hantée par les esprits des enfants et elle est devenue l’une des principales attractions du tourisme paranormal aux Etats-Unis !

Notre avis : Laissons cette histoire à un long-métrage de James Wan.

Alors, pour vous quelle histoire ferait une bonne base de 2ème saison pour la série The Terror ? A l’occasion, elle devra d’ailleurs probablement changer de nom, puisque The Terror est le nom du livre de Dan Simmons en référence au nom d’un des navires anglais bloqués dans la glace.

Voir aussi

Charmed : les trois sorcières réunies dans le nouveau trailer

Le reboot pas très attendu de "Charmed" s'annonce dans une nouvelle bande-annonce qui offre assez peu de nouveauté.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis