The Vampire Chronicles : les best-sellers de Anne Rice bientôt adaptés pour le petit écran

The Vampire Chronicles : les best-sellers de Anne Rice bientôt adaptés pour le petit écran

Amateurs de vampires, voici une nouvelle qui va vous ravir. Le fameux Lestat va bientôt arriver dans nos postes de télé, c'est confirmé. Le projet d'une série tirée des livres de Anne Rice "The Vampire Chronicles", va bel et bien voir le jour !

Tout le monde connait les best-sellers de Anne Rice, ainsi que le vampire Lestat, grâce à l'adaptation cinématographique du 1er tome par Neil Jordan, en 1994 : Entretien avec un Vampire. Le film avait connu un succès colossal aussi bien auprès de la critique que du public.

Un Tom Cruise irréprochable en Lestat

Tom Cruise dans le rôle du "méchant" Lestat, Brad Pitt dans celui de Louis (très moqué à l'époque), puis Christian Slater, Antonio Banderas et Kirsten Dunst enfant, tous ont immortalisé ce film culte arrivé 9ème du box-office mondial en 1994. Anne Rice à l'écriture du scénario adapté de son propre bouquin et Neil Jordan derrière la caméra. Anne Rice avait imaginé Rutger Hauer dans le rôle de Lestat, et sûrement pas Tom Cruise le beau gosse de l'époque, qui nous a finalement offert ici un de ses meilleurs rôles !

En 2008, le magazine Empire a même classé Entretien avec un Vampire à la 281ème place de la liste des 500 meilleurs films de tous les temps. Une bonne raison pour nous de vous rafraîchir la mémoire avec le trailer en VO !

 

Mais revenons plutôt à Anne Rice auteure des 11 best-sellers de la série (de livres) The Vampire Chronicles (Chroniques des Vampires en France), démarrée en 1976 avec Entretien avec un Vampire. Paramount Television et Anonymous Content viennent d'en acquérir les droits ! Christopher Rice va donc adapter les livres de sa chère maman Anne en série et ils en seront tous les deux aussi les producteurs. Une histoire de famille !

La Présidente de la Paramount a commenté sur le sujet :

Le monde riche et vaste qu'a crée Anne Rice avec The Vampire Chronicles est inégalé et sophistiqué avec les nuances gothiques des années 90 qui seront parfaitement adaptées pour captiver le public.

Et d'ajouter :

La série de livres est riche en personnages convaincants emmenés par Lestat, peut-être l'un des plus grands personnages originaux, de la littérature ou d'un autre domaine. Nous sommes ravis de collaborer avec Anne, Christopher et l'équipe de Anonymous Content sur cette série épique.

Une association de grande qualité

Par conséquent, l'embarquement pour un fabuleux voyage, avec la famille Rice pour adapter à la télé l'univers imaginé par Anne Rice, est confirmé. D'autant que le public est de plus en plus friand de programmes dramatiques à la télé. Néanmoins, reste à savoir si celui-ci est toujours aussi intéressé par les histoires de vampires ! L'association Paramount TV et Anonymous Content n'en est pas à son coup d'essai. Après les réussites incontestables que sont (ou ont été) les séries True Detective, Quarry ou encore The Knick, tant par leur qualité, leur richesse, leur inventivité, leur originalité, on ne doute aucunement de la réussite télévisuelle de The Vampire Chronicles.

Anne Rice est elle aussi ravie du projet et de cette association :

Dans cet âge d'or unique de la télévision, je ne pouvais pas demander une équipe plus fine ou plus passionnée pour aider à ramener à la vie mon héros vampire bien-aimé, Lestat, dans une série de la plus haute qualité. C'est un rêve devenu réalité, à la fois pour moi, pour Christopher et pour les fans qui demandent à voir The Brat Prince (Lestat) à la télévision depuis des années.

C'est pas un peu trop de vampires quand même ?

Ok, tout est dit ! La fanbase est énorme donc le succès sera probablement au rendez-vous. "My only concern", comme disent les anglophones (traduisez : mon seul souci), c'est la lassitude des gens face à tous ces vampires ? C'est vrai, trop c'est trop. Soyons clairs, la saga Twilight nous a dégoûtés des vampires au cinéma, sur petit écran ce n'est guère mieux. Les séries de qualité se confondent avec les médiocres, il y en a eu tellement que personnellement je suis épuisée : Buffy, Moonlight, True Blood, The Vampire Diaries, The Strain, Being Human, The Originals et j'en passe... Si j'en crois mon propre ressenti, je me dis que les gens doivent être un peu comme moi, lassés !

Toutefois, ici c'est différent. Lestat est un peu comme Dracula, il est cultissime ! Il est un pionnier, il est celui qui a ouvert les vannes. En cela, il mérite donc que l'on s'y attarde. Alors fidèle à moi-même quand j'avais 18 ans, et que je me suis ruée au Gaumont Opéra, Boulevard des Capucines, le 21 décembre 94 lors de la sortie de Entretien avec un Vampire, je serai là devant ma télé pour l'arrivée de Lestat, en série, dans The Vampire Chronicles !