The Walking Dead : Charlie Adlard avoue avoir arrêté de regarder la série

The Walking Dead : Charlie Adlard avoue avoir arrêté de regarder la série

Le dessinateur de la bande dessinée Walking Dead Charlie Adlard a du mal à rattraper son retard !

Lorsqu'on évoque The Walking Dead, on a plutôt tendance à penser Andrew Lincoln (interprète de Rick Grimes) et Jeffrey Dean Morgan (Negan). Mais derrière eux, n'oublions pas qu'il existe toute une équipe de producteurs, réalisateurs, scénaristes, autres acteurs et figurants (en majeur partie morts vivants !). Et avant eux encore, le dessinateur et l'auteur : Charlie Adlard et Robert Kirkman. Nous en profitons d'ailleurs pour vous rappeler que le 29éme tome est sorti hier aux Editions Delcourt !

Le comics avant la série TV

Le dessinateur britannique de 51 ans a en effet succédé à Tony Moore aux côtés de Robert Kirkman, quand à lui chargé de l'écriture. Kirkman avait en effet écrit six chapitres tandis que son ami d'enfance Moore dessinait. L'homme ne pouvant poursuivre, l'auteur a fait appel à Adlard. Ce dernier pensait à la base faire une poignée de chapitres avant de passer le flambeau, ce qui généralement se fait dans ce type de projet long. Mais les années ont passé et la collaboration s'est perpétuée au même titre que l'amitié. C'est ainsi qu'Adlard reçut en 2010 le Prix Eisner ainsi que le Prix Harvey de la meilleure série pour The Walking Dead.

Le scénariste de bande dessinée Robert Kirkman en compagnie de Andrew Lincoln, aka Rick Grimes.

 

Publiée par Images Comics depuis 2003, le comic books en noir et blanc est en France publié par Delcourt dans la collection « Contrebande » depuis 2007. Le succès du comics entraîna inévitablement une adaptation en série télévisée. Pour rappel, la première diffusion s'opéra en octobre 2011 sur AMC. Depuis sept années donc, les morts vivants n'ont toujours pas déserté notre monde !

Confessions

Charlie Adlard était présent au dernier festival international de la bande dessinée d'Angoulême, qui se tenait du 25 au 28 janvier. Nos confrères de chez 20 Minutes en ont ainsi profité pour parler avec lui du succès phénoménal que le comics a engendré. C'est ainsi que le dessinateur s'est livré, en toute franchise, en avouant ne plus regarder la série ! L'homme qui dessine The Walking Dead depuis quinze ans a ainsi déclaré que Robert Kirkman et lui-même ont bien conscience qu'il faudra un jour mettre un point final à cette histoire.

Nous avons tous les deux envie de faire autre chose, de raconter d'autres histoires et The Walking Dead nous prend beaucoup de temps. Je peux juste vous dire que nous finirons ensemble. Que ce soit la semaine prochaine ou dans dix ans. C'est une promesse que nous nous sommes faite entre nous, et aux lecteurs. La fin est d'ailleurs déjà écrite, mais elle peut se placer un peu quand on veut.

La Bible

Lorsque l'équipe de 20 Minutes a demandé à Adlard si la série l'influençait, le dessinateur a fermement rétorqué :

Même si elle prend des chemins de traverse, tourne autour, la série revient toujours à l'intrigue du comics. Elle n'impacte donc pas mon travail, pareil pour les jeux ou les romans. Le comics est la Bible, le vrai Walking Dead, c'est nous qui influençons les autres médias.

"Rendons à César ce qui est à César", c'est bien vrai !

Rick Grimes et Negan, on ne les présente plus !

Plaisir ou obligation ?

Ainsi Charlie Adlard a arrêté de regarder la série à la fin de la saison 4... Alors qu'elle en compte neuf ! En effet, le dessinateur avoue trouver cela bien mais à ses yeux, la regarder revient à faire ses devoirs. La frontière entre le plaisir de regarder et l'obligation était devenue trop mince.

L'une des raisons pour lesquelles j'avais commencé était de pouvoir en parler avec les fans lors des conventions et des dédicaces. Vous imaginez, je ne pouvais pas leurs dire « Je ne sais pas, je ne l'ai jamais vue » ! Ils n'auraient pas compris. Mais à la saison 5 c'est devenu compliqué, elle prenait la place d'une série ou d'un film que je voulais vraiment voir. Puis les saisons se sont enchaînées et il est devenu difficile de rattraper son retard. Je pense que je ne regarderai jamais la suite, ou peut-être lorsque le comics et a série seront finis.

Baisse d'audience

Aujourd'hui, les fans semblent déçus que la mort de certains personnages soit comme devenue un enjeu pour la série. À cela Adlard répond qu'un bon drame ne peut reposer que sur ce suspense morbide. Il doit parallèlement être acquis par ses personnages. Pour autant, le dessinateur n'a pas souhaité s'embourber dans ses commentaires sur le sujet. Simplement que nombreux sont les fans qui lui disent préférer le comics à la série.

C'est toujours plaisant à entendre (rires). Mais c'est aussi le signe que la série emprunte une pente douce, la même que tant d'autres séries avant elle. Il lui reste peut-être deux ou trois ans, tant qu'elle fait de l'argent, mais ce seait dommage qu'elle s'arrête dans l'anonymat. C'est ce que nous voulons à tout prix éviter avec le comics. Nous préférosn partir sur une note haute, with a bang.

Le règne des vivants

Selon le dessinateur, découvrir un Negan pas si méchant que cela était un choix risqué mais payant d'un point de vue créatif. Un personnage à ce point complexe et nuancé ne peut que nous surprendre. Après toutes les choses horribles qu'il a faite, il aurait dû être exécuté. Mais ce n'est pas comme cela que la civilisation fonctionne. Adlard en a ainsi profité pour préciser que Walking Dead parlait des vivants avant de parler des morts ou des morts-vivants. Negan reste ainsi un être humain avant tout.

L'auteur planche actuellement sur Vampire State Building pour les Éditions Soleil. Une série plus action qu'horreur sur laquelle il prend beaucoup de plaisir à dessiner. Adlard s'attaque déjà au deuxième tome après avoir achevé le premier. Il a parallèlement œuvré aux côtés du scénariste Robbie Morrison sur Traces of the Great War, une anthologie sur la Première Guerre Mondiale (sortie prévue en octobre 2018).

J'aimerais m'atteler à une œuvre qui ait plus de sens et de poids. Walking Dead en a bien sûr, mais on reste fondamentalement dans du divertissement.

"À bon entendeur, salut !"