The Walking Dead : un début de saison 10 prometteur

The Walking Dead : un début de saison 10 prometteur

La série zombiesque d'AMC continue sa marche en avant avec une dixième saison. Le premier épisode vient d'être diffusé et cette suite s'annonce dans la droite lignée de la saison 9. Au programme : un satellite qui s'écrase et le retour des Chuchoteurs.

Au risque de se répéter, la saison 9 de The Walking Dead a bien redressé la barre. La série n'est toujours pas dans le haut du panier des productions télévisuelles mais on a retrouvé un certain plaisir à la suivre, du moment qu'on a conscience que ses carences initiales ne seront pas comblées après tant de temps. Le dernier épisode en date nous avait laissés avec un événement choc, la disparition de plusieurs personnages, tous tués par les Chuchoteurs en guise d'avertissement. Les survivants sont prévenus. S'ils veulent vivre en paix, ils devront respecter le territoire de leur clan ennemi. Mais cette guerre froide peut-elle durer ou va-t-elle dégénérer ? Tout porte à croire que le sang ne va pas tarder à couler.

Cette dixième saison s'ouvre sur un entraînement. Les survivants répètent leurs techniques d'attaque en cas où une riposte collective serait nécessaire. Boucliers en première ligne et archers cachés derrière, on est revenu à des méthodes dignes de l'époque médiévale. Nos personnages ne s'entraînent pas pour rien et savent que tout ça pourra leur servir à un moment donné. La vie a repris son cours depuis les derniers événements tragiques et l'organisation des différents campements paraît rodée. La communication entre chaque secteur fonctionne. En bref, les ombres au tableau sont minimes. Encore plus lorsqu'on compte que les Chuchoteurs ne se sont pas manifestés depuis un moment, en respectant la frontière posée. Du moins, c'est ce que tout le monde pensait, jusqu'à ce qu'un masque en peau humaine soit découvert. Sont-ils de retour ? Une attaque inattendue est-elle à craindre ?

The Walking Dead : un début de saison 10 prometteur

Les zombies mis en avant

La première bonne nouvelle lorsque débute cet épisode, c'est que les zombies sont réutilisés. La série avait étrangement mis les cadavres ambulants de côté, comme on peut se lasser dans un mariage qui a duré trop longtemps. Le scénaristes ne savaient plus quoi faire d'eux, leur laissant quelques minutes à grappiller par-ci ou par-là. On avait presque l'impression qu'ils étaient là juste pour remplir le cahier des charges et la série se contentait du minimum syndical. Entre l'entraînement du début qui nous envoie quelques maquillages sympathiques, une attaque avec Michonne et Aaron puis la grosse scène d'incendie, on a ce qu'on veut comme dose de gore et de plans rigolos. Par exemple, on pense à ce passage fun où Carol éteint une flamme avec le sang provoqué par un égorgement.

The Walking Dead : un début de saison 10 prometteur

Des Chuchoteurs absents

La particularité des Chuchoteurs (se déguiser pour se frayer entre les morts) permet d'avoir un doute constant lorsque les vrais zombies arrivent. On se demande toujours si un petit malin s'est glissé au milieu pour attaquer un survivant. Malgré les signaux d'alerte, la troupe menée par Alpha brille surtout par son absence. Il faut attendre les dernières minutes, et un champ-contrechamp à distance, pour qu'on soit fixés sur leur présence. Pendant un moment, les survivants se demandaient s'ils avaient pu migrer ailleurs. La réponse est donnée et elle est négative. Ce n'est pas anodin que ce soit Carol qui ait le premier contact avec Alpha quand on sait le gros antécédent qu'elles ont en commun. La tristesse de la première par rapport à la mort d'Henry (causée par le seconde) doit être soulagée. Cela passera forcément par une réouverture de la guerre avec les Chuchoteurs.

En voyant un peu plus loin dans la saison, on peut quasiment imaginer un affrontement entre les deux femmes. La série n'a pas peur de se différencier des comics The Walking Dead et pourrait encore se permettre un écart en permettant à Carol de tuer Alpha. Dans la version papier, c'est un Negan en pleine rédemption qui la tue en la décapitant. Par cet acte de bravoure, il regagne la confiance de Rick et peut ainsi vivre à l'écart, en liberté.

La saison est encore longue pour qu'on émette déjà de profondes satisfactions. Mais ce qu'on nous sert comme apéritif donne envie d'en manger plus. La saison 9 avait démarré très doucement, mettant un temps conséquent avant que les Chuchoteurs soient au coeur de l'action. Maintenant qu'on les connaît, on espère qu'ils vont vite rallumer la mèche. Réponse la semaine prochaine ?

The Walking Dead, créée par Frank Darabont, saison 10 sur OCS en US+24 à partir du 7 octobre 2019. Ci-dessus la bande-annonce. Retrouvez ici toutes nos bandes-annonces.