This England : c'est quoi cette série sur Boris Johnson et le Covid ?

This England : c'est quoi cette série sur Boris Johnson et le Covid ?

Canal+ propose "This England", mini-série portée par Kenneth Branagh, méconnaissable dans la peau de Boris Johnson, l'ancien Premier ministre du Royaume-Uni. La série revient sur la question du Brexit et la façon dont l'homme politique a géré la crise de Covid-19.

This England : de quoi parle la série ?

This England n'est autre qu'un docu-drama retraçant une période à la fois sombre et proche. La série portait initialement le nom de "This Sceptred Isle". Un titre finalement éclipsé par la production, qui lui a préféré celui que l'on connaît aujourd'hui. Tous deux sont ironiquement tirés d'une même pièce de Shakespeare, Richard III. Au cœur de la série, donc l'épidémie de coronavirus, ici traitée sur le sol britannique.

En juillet 2019, le conservateur Boris Johnson succède à Teresa May et pose ses valises au 10, Downing Street. Très vite, il enjoint ses collaborateurs à se tourner vers la question qui l'obsède, celle du Brexit. Seulement, une autre crise ne tarde pas à pointer le bout de son nez. Une crise venue de Chine, où un virus inquiète et questionne. Alors que l'épidémie vire à la pandémie, Johnson, en parallèle aux prises avec des problèmes privés, doit faire face à une menace qu'il n'avait, comme des milliards de gens à travers le monde, pas prévue.

This England
Boris Johnson (Kenneth Branagh) - This England ©Canal+

Les six épisodes de This England, déjà parus en Angleterre, ont beaucoup fait parler - et pas forcément en bien. Certains déplorent en effet le caractère trop proche de l'histoire qui nous est narrée, alors que beaucoup peinent encore à se remettre des deux dernières années. Autre critique majeure des spectateurs : This England ne fait pas mention du fameux Partygate - un scandale liant Johnson à des soirées bondées en temps de confinement. Scandale qui, selon beaucoup, a largement impacté son positionnement quant au virus.

Le seul point sur lequel tout le monde semble tomber d'accord ? L'extraordinaire métamorphose et la justesse de l'interprétation de Kenneth Branagh, que beaucoup qualifient de "méconnaissable" dans la peau de l'ancien Premier ministre britannique.

Au casting de la série

A la création de This England, Michael Winterbottom (The Killer Inside Me), monteur et cinéaste britannique à la fois amateur de fiction et de documentaire. Avec ce nouveau projet, il a même décidé d'allier les deux en s'éloignant du documentaire "pur" auquel pouvait pourtant se prêter son sujet. Winterbottom signe le scénario des six chapitres avec son compère Kieron Quirke (Defending the Guilty).

Le comédien Kenneth Branagh, excellent Gilderoy Lockhart dans Harry Potter et la Chambre des secrets, ne refuse jamais une métamorphose. Celui qui se met en scène dans la peau d'Hercule Poirot devient ici le premier ministre britannique. Le travail de grimage, tout simplement dingue, vaut le détour.

Aux côtés du touche à tout irlandais, on retrouve Ophelia Lovibond (The Jane Doe Identity) dans le rôle de Carrie Symonds. Simon Paisley Day (Le Dernier Vermeer) prête quant à lui ses traits à Dominic Cummings. Andrew Buchan (ABC contre Poirot), Alec Nicholls (The Midwich Cuckoos), Simon Kunz (Requiem), Greta Bellamacina (Indigo Valley) ou encore Rachel Sophia-Anthony (Small Axe) sont également au casting de la mini-série. On notera d'ailleurs la présence d'un comédien britannique de légende, à savoir Charles Dance, qui interprète ici Sir Max Hastings.

En France, vous pouvez découvrir la mini-série dès le 28 novembre sur la chaîne Canal+ et MyCanal.