Toute la lumière que nous ne pouvons voir : la série avec Mark Ruffalo dévoile un teaser grandiose

Avant d'éventuellement rejouer Hulk dans les prochaines productions Marvel, Mark Ruffalo est présent au casting de la série "Toute la lumière que nous ne pouvons voir", dont les premières images ont été dévoilées.

Toute la lumière que nous ne pouvons voir : un roman magnifique

La Seconde Guerre mondiale fait partie des évènements de l'Histoire qui ont le plus inspiré les artistes contemporains. En effet, entre le conflit qui fait des dizaines de millions de morts, l'ascension (et la chute) du nazisme et le génocide juif, les mémoires en sont durablement empreintes. Il n'est donc pas étonnant que la littérature, le cinéma et la télévision se soient emparés de ce passage historique pour proposer de passionnantes fictions. Parmi elles, on retrouve Toute la lumière que nous ne pouvons voir.

Toute la lumière que nous ne pouvons voir
Toute la lumière que nous ne pouvons voir ©Netflix

Rédigé par l'écrivain américain Anthony Doerr en 2014, le roman a fait sensation parmi les critiques, se retrouvant même cité dans la fameuse New York Times Best Seller list. Récompensé d'un prix Pulitzer, Toute la lumière que nous ne pouvons voir a évidemment attiré la curiosité des studios américains. Cependant, c'est Netflix qui a raflé la mise et qui a annoncé en 2021 une adaptation en mini-série de 4 épisodes d'1 heure chacun.

Toute la lumière que nous ne pouvons voir suit le parcours de deux jeunes individus que tout oppose dans les années 30 et 40 : d'un côté, Marie-Laure LeBlanc, une française aveugle depuis l'âge de 6 ans. De l'autre, Werner Pfennig, un allemand qui rêve de travailler comme ingénieur dans une école d'élite hitlérienne. La guerre qui éclate les oppose encore plus. Pourtant, le destin va les faire se rencontrer.

Un teaser mélancolique

Un an après avoir bouleversé ses abonnés dans une autre adaptation historique de guerre intitulée A l'ouest, rien de nouveau, Netflix renouvelle encore l'essai avec Toute la lumière que nous ne pouvons voir. Et le premier teaser est juste magnifique : aucune parole, une musique classique bien connue du grand public, et des images qui donnent le ton sur l'horreur du conflit ainsi que les dilemmes moraux qui l'accompagnent. Le géant du streaming semble avoir mis le budget pour offrir à ses abonnés un spectacle qui devrait à la fois les ravir et les émouvoir.

Étienne LeBlanc (Hugh Laurie) - Toute la lumière que nous ne pouvons voir
Étienne LeBlanc (Hugh Laurie) - Toute la lumière que nous ne pouvons voir ©Netflix

Adaptation confiée à Shawn Levy (Free Guy), Toute la lumière que nous ne pouvons voir peut également compter sur un casting plutôt solide. Ainsi, les vétérans Mark Ruffalo  (Daniel LeBlanc) et Hugh Laurie (Étienne Leblanc) accompagnent les jeunes valeurs montantes que sont Aria Mia Loberti (Marie-Laure LeBlanc) et Louis Hoffmann (Werner Pfennig).

Toute la lumière que nous ne pouvons voir sera disponible sur le catalogue Netflix à partir du 2 novembre prochain.