True Detective, saison 3 : cinq bonnes raisons d'hésiter

True Detective, saison 3 : cinq bonnes raisons d'hésiter

Après une saison 1 adulée, et une saison 2 flinguée de tous les côtés, que penser de la saison 3 de "True Detective" qui sortira en 2019 ?

Saison 1 mirifique, saison 2 bordélique

La deuxième saison de True Detective n'a pas su égaler son aînée. Taxée de prétentieuse, elle a perdu bien des spectateurs en route. Rarement une série autant adulée n'avait connu un tel retour de bâton. La première saison explorait de manière habile le thème de la masculinité blessée, en arrière-fond d'une enquête policière fascinante. La deuxième saison s'est quant à elle perdue dans des intrigues inutilement complexes. Le critique américain Matt Zoller Seitz, du site américain Vulture, a fustigé cette deuxième saison concluant son analyse par cette sentence péremptoire : "Cette série est juste bordélique."

Sensation de déjà-vu

La première saison de True Detective employait une temporalité ingénieuse. Les va-et-vient entre les années 90 et le présent, avec de brèves incursions entre ces deux périodes, permettaient, comme dans les romans à succès de Joël Dicker, d'encadrer le développement des personnages tout en enveloppant l'intrigue de mystère. Seulement ce genre de stratagème ne peut pas fonctionner à chaque fois. D'abord, il faut que cette temporalité à plusieurs vitesses serve l'intrigue. Et puis, une fois que le spectateur a compris l'intérêt de ces brèches temporelles, il devient plus difficile à duper. Voilà pourquoi la rumeur d'une troisième saison qui se déroule non pas sur une ou deux, mais trois périodes différentes, nous donne quelques inquiétudes...

Qui plus est, comme dans la première saison, l'histoire devrait se passer dans le sud des Etats-Unis. Seulement, on troque les marécages de Louisiane pour les Ozarks du Missouri. Alors certes, ce n'est pas la même chose, mais on reste tout de même dans le registre d'une histoire régionale dans une contrée paumée. La deuxième saison avait bien des défauts, mais au moins, elle se gardait de copier son aînée.

Le départ de Jeremy Saulnier et le monopole de Pizzolatto

Les fans de la série s'étaient réjouis à l'annonce de Jeremy Saulnier comme co-réalisateur de la série aux côtés de Nic Pizzolatto. Connu pour son long-métrage Green Room, il devait permettre de donner un nouveau souffle à la série. Mais sa collaboration fut brève. En raison de conflits de planning, et potentiellement de tensions avec Pizzolatto, Saulnier a quitté l'aventure. Il ne sera crédité que pour les deux premiers épisodes. On doute dès lors de la possibilité d'une vision forte et unifiée sur toute la saison.

Alors que Nic Pizzolatto a fait valoir ses talents de showrunner lors de la première saison de True Detective, pour la deuxième, il a dû se débrouiller seul et gérer une équipe tournante de réalisateurs. Au vu du relatif raté de la saison 2, on peut s'inquiéter de le voir assumer pour cette troisième saison plus de responsabilités que jamais. Non pas qu'il soit la source du problème, mais il n'a aucune expérience en tant que réalisateur en dehors de la série. Une personne avec une vision créative stable et aguerrie aurait été plus rassurante.

L'arrivée de Stephen Dorff

Stephen Dorff (Somewhere de Sofia Coppola) jouera Roland West, un enquêteur qui fait équipe avec Wayne Hays, interprété quant à lui par Mahershala Ali (Moonlight). Dorff est un acteur talentueux, mais cela fait longtemps qu'on ne l'a pas vu dans un projet d'envergure. Aussi, on a un peu peur qu'il reste dans l'ombre de son co-équipier joué par Mahershala Ali, l'un des acteurs les plus magnétiques de cette décennie. L’actrice Carmen Ejogo (Alien: Covenant) jouera quant à elle une enseignante ayant “une connexion” avec deux enfants disparus. Le casting est nettement moins clinquant que les précédents. En même temps, difficile de rivaliser avec Woody Harrelson et Matthew McConaughey (première saison), ou Colin Farrell, Rachel McAdams et Vince Vaughn (deuxième saison).

GOT = mauvais timing

Est-ce qu'on doit vraiment vous rappeler ce qu'on attend en 2019 sur HBO ? Non non, on ne parle de la troisième saison de True Detective.

Si vous faites partie des rares membres de l'espèce humaine à encore ignorer cette nouvelle : 2019 est l'année de sortie de l'ultime saison de Game of Thrones ! Le raisonnement de HBO pour renouveler True Detective a sans doute été le suivant : Pourquoi prendre un risque sur une grande idée, non prouvée et coûteuse, alors que nous pouvons simplement redonner vie à un vieux succès ? Seulement, pendant plusieurs mois, c'est Game of Thrones qui va monopoliser l'attention, laissant peu d'espace médiatique pour les autres séries. Sortir une série dont la deuxième saison a laissé un souvenir tiède, au même moment que le plus gros succès de tous les temps dans l'histoire interstellaire des séries, nous amène à nous poser des questions... Est-ce bien judicieux ? On espère vraiment qu'ils savent ce qu'ils font.