UE: M. Tusk compare les Balkans à "Game of Thrones"

UE: M. Tusk compare les Balkans à "Game of Thrones"

Le président du Conseil européen Donald Tusk a comparé les Balkans occidentaux à la série télévisée "Game of Thrones", mais sans les dragons, lors de l'inauguration de la présidence bulgare de l'UE jeudi à Sofia.

Dans une allocution prononcée en bulgare, à la grande surprise - et délectation - du public, M. Tusk, ancien Premier ministre polonais, a évoqué une des priorités de la nouvelle présidence tournante: donner une perspective européenne aux Balkans occidentaux, soit les pays issus de l'ex-Yougoslavie et l'Albanie.

Les Balkans : une histoire plus intéressante que Game of Thones

L'histoire des Balkans est plus dramatique et intéressante que le scénario de Game of Thrones, même s'il n'y a pas de dragons

a-t-il déclaré dans son allocution émaillée d'images, d'anecdotes et de références historiques.

Nous voudrions que le présent et l'avenir des Balkans ressemblent moins à des films dramatiques: stabilité, bien-être, c'est ce que méritent les gens de toute cette région

a-t-il souligné.

Il a par ailleurs loué "les efforts, le courage et la résolution" qui ont conduit "aux succès européens" de la Bulgarie.

Personne ne vous a rien offert. Vous êtes les créateurs de ce revirement historique

a-t-il adressé aux Bulgares, les membres les plus pauvres de l'UE qui sont parmi les plus grands euro-optimistes.

Un éloge de la présidence bulgare

M. Tusk s'est dit convaincu de l'efficacité de la présidence bulgare commencée en janvier, avec un clin d'oeil au Premier minsistre Boïko Borissov, ancien karateka de haut niveau, dont il a loué "la force".

Avec un Premier ministre qui pourrait faire peur à n'importe quel combattant thrace, vous y arriverez

a-t-il conclu.

"Je n'ai jamais écouté une allocution aussi intéressante", a réagi M. Borissov. "Nous apprécions que le president du Conseil ait fait ces efforts pour témoigner de son respect à l'égard de la Bulgarie", a-t-il ajouté.

Adaptation des romans de George R.R. Martin, la série fantastico-médiévale américaine Game of Thrones raconte la lutte de plusieurs familles pour conquérir le "trône de fer". L'une des séries les plus sombres et les plus controversées jamais réalisées, elle a été critiquée dès ses débuts en 2011 pour son extrême violence.