Un prophète : la série adaptée du chef-d'oeuvre de Jacques Audiard se dévoile

Un prophète : la série adaptée du chef-d'oeuvre de Jacques Audiard se dévoile

C'est un des projets les plus attendus pour 2024, annoncé depuis 2018 et dont le tournage vient de prendre fin. Intitulée "Un prophète", il s'agit de l'adaptation en série du film de 2009 de Jacques Audiard, qui avait gagné neuf César et notamment révélé Tahar Rahim.

Un prophète, version série télévisée

Le projet avait été annoncé en 2018, et il aura donc fallu cinq ans pour que celui-ci entre en production. Un temps long mais probablement nécessaire pour bien faire les choses, étant donné que cette série est l'adaptation du très grand film de Jacques Audiard Un prophète, sorti au cinéma en 2009. En 2024, on pourra donc découvrir la série Un prophète, créée par deux des scénaristes du film de Jacques Audiard, Nicolas Peufaillit et Abdel Raouf Dafri.

Un prophète
Un prophète ©OCS

Celle-ci sera fidèle à l'oeuvre originale, avec un personnage principal du même nom, Malik El Djebena, au parcours a priori similaire mais aux origines différentes. Changement de décor aussi, avec une intrigue qui se déroulera à Marseille et dans la prison des Baumettes, ainsi qu'en Italie.

Des acteurs reconnus autour d'un débutant

Comme Tahar Rahim à l'époque, qui n'était alors apparu que dans un seul film, À l'intérieur, et dans la série La Commune, c'est un jeune acteur quasiment inconnu qui incarnera Malik : Mamadou Sidibé. "Son" Malik est une "mule" d'origine africaine, qui fait des allers-retours entre Marseille et Mayotte, avant d'être incarcéré aux Baumettes. Là, il va être pris en charge par un caïd du milieu franco-arabe marseillais.

Malik El Djebena (Mamadou Sidibé) - Un prophète
Malik El Djebena (Mamadou Sidibé) - Un prophète ©OCS

Parmi les autres acteurs annoncés, on compte notamment Sami Bouajila (Braqueurs) et Moussa Maaskri (Pax Massilia), Ouassini Embarek (Athena), Nailia Harzoune (Placés) et Matthieu Lucci (Oussekine). La série est réalisée par le metteur en scène italien Enrico Maria Artale, qui a notamment travaillé sur les séries Romulus et Django. La musique de la série est composée par Para One, collaborateur proche de Céline Sciamma.

La série Un prophète, développée sous la bannière OCS, comptera 8 épisodes. Elle ne dispose pour le moment pas d'une date de diffusion, mais on devrait pouvoir la découvrir courant 2024.