Une affaire française : les époux Villemin en colère contre la série TF1 sur l'affaire Grégory

"Ce n'est pas admissible !"

Une affaire française : les époux Villemin en colère contre la série TF1 sur l'affaire Grégory

La série "Une affaire française" autour de l'affaire du petit Grégory va arriver très prochainement sur TF1. Avant même sa sortie, la fiction ulcère déjà les parents de l'enfant, très en colère de ne pas avoir été prévenus du projet.

Une affaire française : l'affaire Grégory au cœur d'une fiction

Seulement deux ans après la série documentaire Grégory sortie sur Netflix, l'affaire autour du petit garçon assassiné en 1984 à l'âge de 4 ans, fait l'objet d'une fiction pour TF1. En effet, en septembre prochain arrivera sur le petit écran la série Une affaire française composée de 6 épisodes de 52 minutes. Cette toute nouvelle fiction revient sur l'affaire Grégory qui secoue le pays depuis plus de 35 ans avec tous ses nombreux rebondissements.

L'intrigue se base sur le drame qui a bouleversé la vie des parents du petit garçon. Les époux Villemin Christine et Jean-Marie sont interprétés par Blandine Bellavoir et Guillaume Gouix. Ils seront entourés de Gérard Jugnot, Guillaume de Tonquédec, Laurent Stocker, Michaël Youn, Laurence Arné, et Gilbert Melki. Un casting bien fourni, avec un budget de 8 million d'euros, Une affaire française est une fiction très attendue. Une chose est sûre, le projet a tous les atouts pour attirer les foules, cependant les principaux concernés sont très remontés contre la production.

Les Villemin n'étaient pas au courant

Le projet de la série n'a pas été communiqué à Christine et Jean-Marie Villemin. C'est via un site internet en 2020 que les époux ont découvert la préparation de cette fiction tirée de leur douloureuse histoire personnelle. Comme si cela ne suffisait pas, ils n'ont pas pu visionner le résultat avant la diffusion. L'avocate du couple Marie-Christine Chastant-Morand a été outrée par ces manières :

Faire jouer Jean-Marie et Christine par des acteurs sans nous contacter, ce n'est pas admissible.

Une affaire française
Une affaire française ©TF1 Production

De son côté, le réalisateur Christophe Lamotte a avoué ne pas avoir voulu rencontrer les parents de l'enfant. Ainsi, il n'est pas dépositaire de leur parole, et peut garder une forme d'indépendance. Il faut donc s'attendre à des passages et à des dialogues totalement inventés afin de restituer l'ambiance de la vallée. Pour autant, le conflit n'est pas tout à fait réglé. Marie-Christine Chastant-Morant, l'avocate du couple, a averti : "Il n'est pas impossible que nous réagissions". Les parents de Grégory laisseront-ils la série à gros budget, sortir sur le petit écran ? Affaire à suivre ...

 

Voir aussi

Ici tout commence : le secret d'Ambre est enfin dévoilé !

Ici tout commence : le secret d'Ambre est enfin dévoilé !

Ambre compte bien se venger de Maxime dans "Ici tout commence". La jeune fille est prête à lui faire payer une erreur du passé qu'il a commise quand il avait 15 ans. (Attention SPOILERS)