ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Utopia sur Amazon Prime Video : la série qui résonne avec la pandémie

Utopia sur Amazon Prime Video : la série qui résonne avec la pandémie

Actuellement disponible sur Amazon Prime Video, "Utopia" met en scène un groupe de gens embarqués dans une histoire de complot sur fond d'épidémie. Une série qui fait écho avec notre époque sur de nombreux points.

Utopia, une série britannique marquante

A l'origine, Utopia est une série britannique diffusée à partir de 2013 sur Channel 4. Son créateur, Dennis Kelly, propose un show visuellement atypique, avec des couleurs vives et une violence graphique pour raconter l'histoire d'un petit groupe de personnes dont la vie va changer à cause d'une bande dessinée dont ils sont fans. En effet, alors que l'un d'eux annonce avoir mis la main sur le deuxième tome de la BD Utopia, ils décident de se retrouver pour la découvrir ensemble. Sauf qu'un étrange réseau se met à leur poursuite pour récupérer la bande dessinée qui renfermerait un secret. Les voilà au milieu d'une conspiration qui menace l'humanité.

La série a eu droit à deux saisons avant d'être malheureusement annulée. Mais Amazon a décidé de lui offrir une seconde vie avec un remake américain, disponible sur Prime Video, et dirigé par Gillian Flynn.

Un remake différent de l'original

Pour les fans de la série originale, l'idée d'un remake peut rebuter au premier abord. Il y a toujours la crainte de voir le même objet avec de nouveaux acteurs, et en moins bien. À ce sujet, les interprètes, avec qui nous avons pu discuter lors de la promotion d'Utopia, se veulent rassurant en pointant les différences entre les deux shows.

Ce n’est pas un remake plan par plan, c’est un peu comme un cousin. Il y a une certaine familiarité, une base commune et ça s’étend avec ce qu’a en tête Gillian Flynn

nous expliquait Desmin Borges, qui joue Wilson Wilson. Même son de cloche pour Dan Byrd (Ian), qui précise une volonté de ne pas tout reprendre l'ensemble avec exactitude.

Gillian nous a dit de faire notre propre série, et de nous servir de la version anglaise comme d’une rampe de lancement. Mais les deux séries sont différentes sur de nombreux points. On a adopté la même philosophie pour les personnages, mais on voulait suivre notre propre voie et être aussi libre que possible pour créer quelque chose d’unique. D'ailleurs on ne parlait pas de la version anglaise pendant qu’on tournait.

Une série sur fond de pandémie et de complot

Utopia sort à un moment bien particulier. Le monde est actuellement touché par la pandémie de Covid-19. Et il est justement question dans la série d'un début d'épidémie que doivent gérer les autorités. Il y a donc de nombreux liens qui se font entre la série et la situation du moment. Pour Desmin Borges, c'est le parfait timing pour la série, bien qu'ils ne cherchent pas à surfer sur le sujet.

Utopia va donner la possibilité aux gens de réfléchir à ce qu’il se passe actuellement tout en ayant une sorte d'échappatoire. Ca vous donne aussi une idée de ce que peuvent faire les gens quand ils ont un objectif commun, à savoir sauver l’humanité.

Egalement, on a pu entendre durant la crise de Covid-19 l'hypothèse d'un complot mondial. Ce qui, au fond, n'a rien de nouveau. A chaque crise, certains y voient un complot du gouvernement. C'est donc en toute logique qu'on retrouve cette thématique dans Utopia (notamment par rapport à au vaccin) comme le précise Sasha Lane (Jessica Hyde).

Il y a toujours eu des histoires de conspiration autour des affaires de virus. Je pense qu’aujourd’hui, c’est juste tellement sérieux que cela résonne davantage avec la série. Mais il faut garder en tête qu’Utopia n’est pas un documentaire et ne cherche pas à informer sur ce qu’il peut se passer. C’est une histoire qui fait réfléchir.

Au final, Utopia est avant tout une série qui s'ancre dans notre époque, au-delà même de la question de la pandémie. Le show met en avant des questions climatiques et écologiques dans le monde. Des thèmes qu'on retrouvait déjà dans la version de 2013, ce qui montre qu'en sept ans les choses ne se sont pas forcément améliorées.

Quelle suite pour Utopia ?

Actuellement, une seule saison a été produite par Amazon. Mais d'après les interprètes, Gillian Flynn songerait évidemment à plusieurs saisons pour aller au-delà de la série britannique et offrir ainsi une autre (vraie ?) fin. D'après Dan Byrd, la créatrice aurait au moins trois saisons en tête. A voir si Amazon lui offrira la liberté nécessaire pour aller au bout, ou si la version américaine subira le même sort que sa grande sœur avec une annulation prématurée.

Utopia est actuellement disponible sur Amazon Prime Video. La version originale est disponible sur MyCanal.

 

Voir aussi

Fais pas ci fais pas ça : découvrez la date et les premières images de l'épisode de Noël

Fais pas ci fais pas ça : découvrez la date et les premières images de l'épisode de Noël

Après plus de deux ans d'absence, "Fais pas ci, fais pas ça" la série star de France 2 va faire son grand retour pour un épisode spécial Noël. Découvrez vite la date de diffusion et les premières images de ce retour tant attendu par les fans.